Deuxième appel d’offres à lancer pour la Maison des aînés

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 21 octobre 2021
Temps de lecture :

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord doit lancer un deuxième appel d’offres au début de 2022 pour la construction d’une Maison des aînés à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Les travaux de construction d’une Maison des aînés à Baie-Comeau retardent. Après un premier appel d’offres sans suite au printemps 2021, un deuxième sera lancé au début de 2022 en espérant que la pénurie d’éléments structuraux en bois lamellé-collé, nécessaires au projet, ne soit plus problématique.

C’est ce qu’indique le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, responsable de la réalisation du projet. Faut-il rappeler que la Maison des aînés et alternative de Baie-Comeau a été annoncée par le gouvernement du Québec en décembre 2020 en vue d’une ouverture à l’automne 2022. Il s’agira de la deuxième de la Côte-Nord après celle de Havre-Saint-Pierre.

Selon le CISSS, si aucune soumission n’a été reçue au printemps 2021, c’est notamment en raison de la non-disponibilité de certains éléments structuraux en bois lamellé-collé destinés au projet hybride en bois et en béton.
Ce type particulier de bois de construction fait partie de la famille du bois d’ingénierie et est « fabriqué par l’union de lamelles de bois individuelles de taille réduite (généralement entre 6 et 45 mm d’épaisseur) qui n’auraient sans doute pas été valorisées autrement », précise l’entreprise UsiHome, structures usinées, de Magog, sur son site Internet.

En y allant avec un deuxième appel d’offres au début de la prochaine année, le CISSS a bon espoir que la situation sera rétablie puisque ces éléments structuraux sont supposés être disponibles en mars 2022 pour une livraison quatre mois plus tard.

Rappelons que les maisons des aînés font partie des engagements de la Coalition avenir Québec de doter la province d’un type d’hébergement s’apparentant davantage à la vie dans un domicile privé, en plus de favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actif.

À Baie-Comeau, les 48 places prévues seront réparties dans 4 unités climatisées de 12 places chacune. Elles seront érigées sur un terrain situé au sud de la rue Jalbert et ayant été vendu par la Ville de Baie-Comeau au CISSS. Pour le moment, le coût du projet reste à déterminer.

Galerie photo

Partager cet article