Météo : un mois d’octobre record à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:18 AM - 2 novembre 2021
Temps de lecture :

Les amateurs de plein air ont bénéficié d’un mois d’octobre extraordinaire côté températures.

La région de Baie-Comeau vient de connaître le mois d’octobre le plus chaud de son histoire avec une température moyenne de 8 degrés Celsius.

« On a eu vraiment un mois exceptionnel dans les chaleurs », confirme Simon Legault, météorologue d’Environnement, en soulignant que la température moyenne normale pour cette période-là se situe à 4,3 degrés Celsius.

Le mercure élevé explique aussi un phénomène plutôt rare en octobre : l’absence de neige, qu’elle soit fondante ou solide.

La plupart des régions du Québec viennent aussi de tourner la page sur le dixième mois de l’année avec les mêmes conclusions au sujet des températures élevées pour la saison et l’absence de neige, souligne M. Legault.

En matière de précipitations, 92 mm de pluie ont été enregistrés. C’est à peine 3 mm de moins que la normale.

Aperçu pour novembre

Le mois de novembre s’est amorcé avec une sorte de retour à des normales côté températures, normales qui sont de 4 degrés le jour et de -3 degrés la nuit.

Le météorologue prévoit qu’à compter de samedi, le mercure remontera au-dessus des normales pour quelques jours encore.

Même si des précipitations de neige sont tout de même probables ce mois-ci, rien n’indique qu’elle pourrait rester au sol. Comme l’a précise Simon Legault, comme plusieurs personnes ont tendance à trouver les hivers longs, plus on le retarde, mieux c’est pour elles.

Partager cet article