Le ministre Pierre Fitzgibbon rencontré pour discuter d’aluminium vert

Par Steeve Paradis 1:03 PM - 3 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le ministre Pierre Fitzgibbon (au centre) a visité l’usine Alcoa de Deschambault jeudi. Le président du syndicat des employés d’Alcoa et le député de René-Lévesque sont allés le rencontrer. Photo Alcoa Canada

Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau, Michel Desbiens, et le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, ont rencontré jeudi le ministre Pierre Fitzgibbon afin de lui faire savoir qu’à Baie-Comeau, on serait fort intéressés à produire de l’aluminium vert.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation visitait jeudi l’usine Alcoa de Deschambault, afin notamment d’y discuter des investissements futurs de l’entreprise au Québec en lien avec la production d’aluminium vert.

C’est qu’Alcoa et l’autre géant de l’aluminium en Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan, développent conjointement au Saguenay une technologie révolutionnaire qui permettrait d’éliminer tous les gaz à effet de serre (GES) directement reliés à la production d’aluminium, tout en produisant de l’oxygène en tant que sous-produit. C’est le projet ELYSIS.

« Il y aura des possibilités d’investissements par Rio Tinto et Alcoa en lien avec cette nouvelle technologie. Le député Ouellet et moi, on a donc rencontré le ministre Fitzgibbon pour vendre notre salade et lui rappeler qu’on veut aussi avoir des investissements à Baie-Comeau », a indiqué M. Desbiens.

Selon le site d’ELYSIS, le nouveau procédé d’aluminium sans carbone « permettra de réduire les coûts d’opération des alumineries tout en augmentant leur capacité de production. Il pourra être utilisé tant dans les nouvelles alumineries que dans les installations existantes ».

Alcoa, Rio Tinto, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont fourni un investissement combiné de 188 M$ afin de créer ELYSIS et de développer cette technologie à échelle commerciale d’ici 2024.

Partager cet article