Le cégep ajoute deux toilettes non genrées

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

Deux toilettes individuelles non genrées viennent de s’ajouter au cégep de Baie-Comeau. Sur leur porte, elles arborent un pictogramme à trois silhouettes. Photo Catherine Heppel

Le cégep fait un pas de plus pour l’inclusion de ses étudiants issus de la diversité sexuelle et de genre par l’ajout de deux toilettes non genrées, les premières arborant le pictogramme bien distinctif sur la porte.

« On désirait agrandir l’offre de service pour la population de membres de la diversité de genres et de la diversité sexuelle », explique Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social.

Les deux toilettes individuelles sont situées au troisième étage de l’établissement. Depuis environ trois ans, une toilette non genrée est disponible à la bibliothèque, située au sous-sol. Celle-ci est identifiée à l’aide d’un pictogramme représentant simplement une femme et un homme, tandis que les deux nouvelles affichent les silhouettes d’une femme et d’un homme avec, entre eux, « une silhouette qui est beaucoup plus inclusive », souligne Mme Deschênes-Bérubé.

« Elle permet aux gens qui ne s’identifient pas à un homme ou à une femme de se sentir reconnus », rappelle la technicienne en travail social. Selon elle, les toilettes non genrées permettent d’éviter la discrimination, le jugement, les regards et les commentaires dont font parfois les frais les personnes dont l’expression du genre ne répond pas à la norme.

Des besoins existent

Questionnée pour savoir si les toilettes non genrées répondent réellement à des besoins au cégep de Baie-Comeau, Mme Deschênes-Bérubé répond : « Totalement ».

Quelques étudiants transgenres fréquentent l’établissement et d’autres sont en questionnement. « Maintenant, les étudiants n’auront plus à descendre au sous-sol s’ils veulent une cabine qui respecte leur identité de genre et d’expression de genre », se réjouit la technicienne, en faisant référence d’une part à la façon dont les personnes se définissent et d’autre part à la façon dont elles manifestent leur genre.

Partager cet article