Des dragons pour venir soutenir les entrepreneurs d’ici

Par Steeve Paradis 11:14 AM - 15 février 2022
Temps de lecture :

Georges Karam est l’un des dragons qui prendra part aux nouvelles cellules de codéveloppement de la CCIM. Photo Radio-Canada, Yanick MacDonald

Des entrepreneurs qui participent notamment à l’émission Dans l’œil du Dragon viendront partager leur expertise et leurs connaissances avec les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM), qui a développé des cellules de codéveloppement uniques pour l’occasion.

« Le concept de cellule de codéveloppement existe depuis longtemps, et quand on a fait l’activité avec les dragons l’an dernier, les entrepreneurs nous ont fait savoir qu’ils seraient intéressés par des cellules de codéveloppement. On a donc travaillé avec le groupe Vivemtia pour monter des cellules de façon beaucoup plus poussée. C’est vraiment du sur mesure », a assuré la directrice générale de la CCIM, Myreille Lalancette.

On retrouvera trois cellules pour cette première. La première concernera les ressources humaines. Les dates prévues pour l’instant sont du 24 février au 31 mars. Ce sera suivi par l’innovation (7 avril au 5 mai) et le marketing et les ventes (12 mai au 9 juin).

Le 16 juin, ces cellules se concluront par un caucus interactif régional. Un maximum de 11 entrepreneurs par cohorte sera accepté. « En relance économique, on croit que c’est le moment opportun pour proposer ça », de soutenir Mme Lalancette.

Selon la Chambre, « les cohortes de codéveloppement proposent une approche d’apprentissage qui mise sur l’intelligence collective des personnes faisant partie de cette même cohorte afin de résoudre une problématique ».

Pour Anne Marcotte, de Vivemtia, cette tribune permettra aux gens d’affaires d’échanger avec des entrepreneurs du Québec inc., « sur des enjeux reliés à la croissance de leurs affaires et où collectivement, nous nous donnons, comme objectif principal, de mettre en lumière des pistes réelles de solutions.

Parmi les dragons qui seront de l’aventure, on retrouve Marie-Josée Richer, de chez Prana, le fondateur de Cognibox, Georges Karam, ainsi que Nicolas Duvernois, de Duvernois inc.

Entre autres approches de ces formations, l’escouade tactique des cohortes entend accompagner les participants dans le déploiement de la stratégie et la préparation des grow rooms, avec un dragon invité par séance. Il s’agit d’un des concepts originaux développés par la CCIM et Vivemtia.

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Manicouagan est la présentatrice officielle de ces cellules.

Partager cet article