Projet de 1 G$ d’ammoniac vert à Baie-Comeau : le maire Montigny voit très grand

Par Steeve Paradis 12:18 PM - 18 février 2022
Temps de lecture :

Le projet d’Hy2gen est une étape majeure dans le développement de la filière métallurgie verte et énergies alternatives, estiment autant le maire Yves Montigny que Guy Simard, d’ID Manicouagan.

Évidemment, on rayonnait du côté des élus et des acteurs économiques de Baie-Comeau vendredi matin, lorsqu’Hy2gen a confirmé son intérêt de développer un projet frisant le milliard de dollars afin d’installer un site de production et de stockage d’ammoniac vert.

En fait, le maire Yves Montigny ne dissimulait nullement son enthousiasme face à la confirmation de l’entreprise de développer un projet majeur dans sa municipalité. L’édile voit très grand.

« Quand le trafic maritime fonctionnera à l’ammoniac vert et à l’hydrogène vert, Baie-Comeau pourrait devenir la station-service du Québec en énergie verte, a-t-il clamé. En arrivant dans l’estuaire, les navires viennent se remplir ici et même chose en sortant du fleuve. C’est vraiment la vision que je veux développer. »

« Pour nous, c’est un projet important, car quand on regarde les projets en lien avec la filière des énergies vertes, il y a beaucoup de synergie qui peut se créer », a lancé le directeur du développement industriel chez Innovation et développement Manicouagan, Guy Simard, impliqué dans le projet depuis ses débuts. « Ça peut générer plusieurs autres projets. C’est important d’avoir un tel projet-pivot. »

M. Montigny ne pouvait qu’acquiescer. « On travaille une filière métallurgie verte et énergies alternatives, avec plusieurs entreprises reliées en grappe les unes aux autres. C’est vraiment un projet-pivot qui va mettre en relation plusieurs entreprises », a poursuivi le maire en ajoutant qu’une quinzaine de projets seraient reliés pour l’instant à cette filière.

« Ce qui est aussi notable ici, c’est qu’on a eu dans le passé des annonces des compagnies qui n’avaient pas encore de financement », n’a pas manqué de lancer le maire. « Là, on part à l’inverse, avec une entreprise qui a du financement et qui a des alliances avec les grands joueurs dans le monde de l’hydrogène. »

Stratégie hydrogène

Tout comme le grand patron d’Hy2gen, Cyril Dufau-Sansot, Guy Simard espère que la stratégie gouvernementale sur l’hydrogène sera annoncée bientôt et que Baie-Comeau saura s’y tailler une place enviable surtout qu’à ses yeux, « avec la disponibilité de l’énergie et sa capacité portuaire, Baie-Comeau a tout ce qu’il faut pour réussir ».

Le directeur du développement industriel relève également le fait qu’avec l’investissement fait par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Hy2gen, « Québec s’assure de s’inscrire dans cet effort international pour la transition énergétique ».

Pour ce qui est du maire, il fait un enjeu de convaincre Hydro-Québec de consentir à donner de gros blocs d’énergie en dehors des grands centres.

« Il y a un intérêt majeur à développer des projets près des sites de production d’électricité. Ne faisons pas ce projet-là en ville, ne construisons pas une autre autoroute d’électricité, travaillons dans une autre logique. C’est un gros changement de paradigme pour eux (Hydro) de vendre de l’électricité en grande quantité à Baie-Comeau », a-t-il fait valoir.

Partager cet article