Baie-Trinité parvient à dénicher un directeur général

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 24 février 2022
Temps de lecture :

Le maire Étienne Baillargeon se réjouit de l’embauche d’un nouveau directeur général, qui entrera en fonction à la mi-mars.

Sans directeur général depuis août 2021, la municipalité de Baie-Trinité vient d’embaucher Gilles Provencher à ce poste, au grand bonheur du maire Étienne Baillargeon. Le nouvel employé entrera en fonction à la mi-mars.

Pas facile pour les petites municipalités au Québec de dénicher un directeur général. On n’a qu’à regarder ce qui s’est passé ces dernières années dans la MRC de Manicouagan, principalement à Franquelin, Godbout et Baie-Trinité.

À elle seule, cette dernière localité a connu quatre directeurs généraux de 2018 à 2021. Depuis la fin de l‘été dernier, Frédérick Lee, qui avait été en poste de février 2019 à août 2021 avant de quitter pour se rapprocher de son père vieillissant, avait accepté de donner un peu de temps à la municipalité. Mais à compter de la mi-février, ce coup de pouce devenait impossible.

Cette fois-ci, le maire Baillargeon espère bien une stabilité pour quelques années. Il indique que M. Provencher, qui arrive de Mont-Joli, se dit prêt à occuper le poste pour les quatre années qui lui restent avant sa retraite.

« Il veut finir sa carrière en revenant dans le milieu municipal », explique l’élu. En effet, le nouveau directeur général a déjà occupé cette fonction avant de bifurquer ailleurs professionnellement. Et ce qui pourrait aider à sa rétention sur la Côte-Nord, il a de la famille à Sept-Îles.

C’est par l’entremise de la Fédération québécoise des municipalités que Baie-Trinité a réussi à pourvoir le poste. En janvier, elle avait accordé un contrat à l’organisme afin de l’aider à trouver des candidats.

« On s’était dit qu’il ne fallait pas qu’on tombe dans la misère. On a déjà eu le gouvernement une fois ici et je n’ai pas le goût de l’avoir une deuxième fois, même si, par contre, ils font une belle job», souligne Étienne Baillargeon.