La Cathédrale Saint-Jean-Eudes sera plus verte

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

Les chaudières à l’huile de la Cathédrale Saint-Jean-Eudes seront moins sollicitées avec le nouveau système de chauffage. Photo Alain Bérubé

La fabrique de la paroisse Saint-Jean-Eudes travaille présentement sur un projet d’économie d’énergie afin de rendre la cathédrale plus écoénergétique.

Le projet, évalué à 140 000 $, pourra se concrétiser d’ici la fin de l’automne si le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, via leur programme ÉcoPerformance, approuve la demande d’aide financière de la Fabrique présentement en analyse.

Le projet vise à réduire la quantité d’huile utilisée par la cathédrale pour le chauffage. À terme, l’implantation d’un système de contrôle de chauffage intelligent permettra d’épargner 20 000 litres d’huile à chauffage par an, ce qui fera passer l’émission des gaz à effet de serre de l’édifice de 89 à 11 tonnes.

Alain Bérubé, ancien président de la fabrique et toujours bénévole responsable du chauffage, explique « qu’il était préférable de garder le chauffage à l’huile pendant les périodes de pointe où les frais en électricité sont plus élevés. Le système informatisé pourra alors faire basculer le chauffage au mode à l’huile durant ces périodes ».

Par son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse Desjardins Manic-Outardes a fait don de 31 000 $ à la paroisse pour faire avancer ce projet. La fabrique, quant à elle, contribuera à hauteur de 15 000 $.

Par contre, le diocèse de la Côte-Nord n’est pas en mesure de confirmer que ce projet verra bel et bien le jour. C’est l’évêque, Mgr Jean-Pierre Blais, qui prendra la décision finale de procéder ou non à l’installation de ce nouveau système de chauffage qui se veut plus écoénergétique et plus économique pour la Fabrique.

Galerie photo

Partager cet article