William Lebel est réélu à la présidence de la Fédération québécoise des coopératives forestières

Par Shirley Kennedy 1:33 PM - 04 avril 2022
Temps de lecture :

Le directeur général de la Coopérative forestière La Nord-Côtière William Lebel, a été réélu à la présidence de la Fédération québécoise des coopératives forestières. Photo : Courtoisie

La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) confirmait lundi, la réélection de William Lebel à titre de président de l’organisation. En poste depuis février 2021, M. Lebel a été réélu à l’unanimité par ses pairs lors de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue à la suite de l’assemblée générale des membres le 1er avril dernier.

Parmi ses priorités, le président qui est également directeur général de la Coopérative forestière la Nord-Côtière des Bergeronnes, entend travailler au déploiement de la nouvelle planification stratégique.

« Adoptée plus tôt en journée par l’assemblée générale à la suite d’une vaste consultation qui a mis à contribution l’ensemble des 30 coopératives forestières membres, la planification stratégique 2022-2026 vise à permettre à l’ensemble des membres du réseau de relever les défis auxquels ils sont confrontés, dont l’amélioration de la prévisibilité des activités forestières, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, la transformation numérique, de même que la réduction de l’empreinte environnementale du réseau », explique Dany Rousseau, responsable des communications pour la FQCF.

« La force de la Fédération réside dans ses coopératives membres qui présentent une grande diversité de taille, d’activités et de façons de faire. La nouvelle planification stratégique a été conçue précisément dans le but de permettre à chacune de nos coopératives de se l’approprier et d’en faire un outil pour assurer leur développement au bénéfice de leurs communautés», a déclaré M. Lebel.

Pour l’assister dans ses fonctions, le président pourra compter sur des administrateurs d’expérience qui seront de retour à leur poste.

Ainsi, René Babin (Coopérative forestière de la Gaspésie) et Benoit Houle-Bellerive (Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice) ont été réélus, respectivement, vice-président foresterie et vice-président coopération.

De même, Stéphane Gagnon (Coopérative forestière de Girardville) et Johnny Dubé (Abifor) ont été réélus membres du conseil exécutif.

Le conseil d’administration de la Fédération accueille une nouvelle venue dans ses rangs. Il s’agit de Vicky Savard, présidente de Cofor et coordonnatrice coop au Groupe Boisaco.

L’implication de deux admi-nistrateurs au sein de la Fédération a été soulignée: Jean-François Dubé (Coopérative de gestion forestière des Appalaches) et Louise Briand (Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice) tirent leur révérence cette année.

Ainsi, un poste étant vacant au conseil d’administration, des démarches seront faites prochainement pour le combler, a précisé Dany Rousseau.

Partager cet article