Baie-Comeau refuse la demande des propriétaires du lac Frigon

Par Charlotte Paquet 10:32 AM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau refuse de donner suite à la demande des propriétaires du lac Frigon, malgré la pétition déposée le 21 février. On aperçoit leurs représentants, Jean-Claude Perreault, Louis Roy et Ronald Duchesne.

La Ville de Baie-Comeau refuse de prendre en charge la nouvelle voie d’accès menant aux 30 résidences du lac Frigon, tout comme elle rejette tout financement additionnel pour son déneigement, comme le demandait une pétition signée par l’ensemble des propriétaires.

Les élus ont adopté à la majorité une décision en ce sens lundi soir. Le conseiller municipal du quartier Saint-Georges, Marc Rainville, a voté contre. Il représente les citoyens du lac Frigon, secteur de villégiature qui se trouve le long de la route 389.

Rappelons que la modification du tracé de la route 389 par le ministère des Transports du Québec a créé en 2021 un tronçon additionnel de 0,6 km pour accéder aux propriétés du lac Frigon et que les résidents doivent entretenir. Il en coûterait 7 000 $ pour faire déneiger la voie d’accès par un entrepreneur.

Le maire Yves Montigny a expliqué qu’avant de statuer, les membres du conseil municipal avaient étudié attentivement la demande des citoyens des trois chemins du lac Frigon. Des représentants de la municipalité ont aussi discuté avec ces derniers, ainsi qu’avec le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, et un porte-parole du ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Notamment par souci d’équité à l’égard de l’ensemble de ses quelque 22 000 citoyens, a indiqué le maire, Baie-Comeau a finalement refusé de donner suite à la demande de l’Association des propriétaires du lac Frigon, dont les trois représentants, présents à la séance de lundi, ont rapidement quitté la salle du conseil par la suite.

Divers motifs

Dans un long texte lu par la greffière adjointe, Joannie Perron, la Ville a aussi expliqué sa décision par le fait qu’aucune loi provinciale ne lui impose de prendre en charge un chemin forestier en zone de villégiature et que les immeubles situés dans de telles zones ne devraient pas être utilisés comme résidences permanentes, mais uniquement comme chalet.

La municipalité a aussi indiqué que le gouvernement du Québec a créé la situation dénoncée par les résidents du lac Frigon et que ce n’est pas à elle d’en assumer la responsabilité.

« La Ville a déjà par le passé municipalisé des chemins forestiers en zone de villégiature en procédant à leur achat. Il s’agit là d’une erreur qu’elle ne désire pas répéter », a-t-elle précisé, en faisant référence au chemin du lac Fer-à-Cheval.

Comme le gouvernement du Québec catégorise dorénavant la voie d’accès comme un chemin multiusage, c’est à ses utilisateurs d’en assumer son entretien, donc aux 30 propriétaires du lac Frigon.

Enfin, en vertu du programme de remboursement d’une partie des taxes payées par les propriétaires des zones de villégiature pour compenser l’absence de services municipaux, les citoyens de deux des trois chemins du lac Frigon reçoivent déjà une compensation de 18 % (le maximum permis en 2022), tandis que les autres ont une ristourne de 15 %. La Ville fera passer cette dernière à 18 %. L’écart représente un montant de 735 $.

Partager cet article