Pas question de laisser la papetière inoccupée pendant des années, dixit François Legault

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 17 juin 2022
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault ne veut pas que le complexe industriel de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau reste inoccupé pendant plusieurs années.

Québec ne peut pas forcer la main à Produits forestiers Résolu pour redonner vie à son complexe industriel de Baie-Comeau, par une vente ou autre. Par contre, il pourrait intervenir pour éviter que les installations demeurent inoccupées des années durant, elles qui le sont déjà depuis plus de deux ans.

C’est ce qu’a assuré le premier ministre François Legault lors de son passage dans les bureaux du journal Le Manic à Baie-Comeau, la semaine dernière.

« À un moment donné, je veux bien que Résolu pense à son affaire et se demande s’ils ont des projets, mais on ne laissera pas cette bâtisse-là et ce terrain-là pas occupés par des activités importantes », a indiqué M. Legault, après avoir été questionné à cet effet.

D’ailleurs, il n’a pas manqué de dresser un parallèle avec les anciennes installations de la compagnie Electrolux dans sa circonscription de L’Assomption. « J’avais une bâtisse qui appartenait à Electrolux qui ne voulait rien faire. On les a forcés à nous vendre. On a décontaminé le terrain et on est en train de faire autre chose. »

Au moment de mettre en ligne vendredi, Produits forestiers Résolu n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue à ce sujet.

Projets et industrie

Au-delà du dossier de la papetière, M. Legault a affirmé que de beaux projets se travaillent pour la Manicouagan, même si la situation de l’industrie forestière demeure difficile. Ces projets pourraient aider à remplacer les emplois perdus de la fermeture de l’usine de Baie-Comeau en mars 2020, a-t-il souligné.

« On travaille sur toutes sortes de projets. Entre autres, je pense aux résidus qui, actuellement, sont transportés par camion, il y a des projets de granules, il y a des projets de biocarburants », a indiqué le premier ministre.

Selon lui, l’enjeu de l’énergie est très important pour la suite des choses, tant dans l’industrie forestière que dans d’autres domaines. « On parle avec Sophie Brochu, la présidente d’Hydro-Québec, pour qu’il y ait plus de retombées et qu’on place les usines là où c’est le mieux pour le Québec. Un des avantages pour Baie-Comeau, c’est qu’il y a de l’électricité facile d’accès, ce qui n’est pas le cas partout. Pour être bien clair, ça coûterait moins cher à Hydro-Québec de fournir de l’électricité à Baie-Comeau qu’à d’autres endroits », de conclure M. Legault.

Partager cet article