La Force du Nombre émerge dans le milieu culturel

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 21 juin 2022
Temps de lecture :

Au centre, on aperçoit la présidente de La Force du Nombre, Josée Girard, et le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny. Ils sont entourés de représentants des organismes membres et de la Ville de Baie-Comeau. Photo courtoisie

Le milieu culturel de Baie-Comeau sort des sentiers battus au Québec en initiant un regroupement de 10 organismes afin de se qualifier au programme Mécénat Placements Culture, du ministère de la Culture et des Communications (MCCC).

Ces organismes (voir la liste en bas) qui évoluent dans diverses disciplines souhaitent assurer leur pérennité grâce au regroupement La Force du Nombre. Au sein du MCCC, cette démarche unique au Québec sert de projet pilote pour répondre à la réalité des partenaires.

Comme l’explique la présidente de La Force du Nombre, Josée Girard, en se regroupant, ça devenait plus simple pour chaque organisme d’être soutenu par le programme Mécénat Placements Culture, en ce sens qu’il devenait possible d’amasser en groupe les 10 000 $ nécessaires en activités-bénéfice annuellement.

Directrice générale et artistique d’Espace K Théâtre, Mme Girard voulait coûte que coûte que le milieu baie-comois ait accès au programme et a défendu cette nouvelle façon de faire auprès du ministère. « On a inventé une nouvelle structure financière et une nouvelle structure organisationnelle », précise-t-elle.

Au départ, le ministère s’est montré hésitant puisque la formule n’existait pas au Québec, mais Mme Girard a été suffisamment convaincante. Les organismes auront accès à des aides financières calculées selon différents critères.

La Force du Nombre est sous l’égide de la Fondation des arts et de la culture Comeau, un organisme de bienfaisance, dans le cadre du programme. Culture Côte-Nord apporte également sa contribution. « Ça permet d’avoir la distance nécessaire pour permettre un regard lucide », poursuit Mme Girard.

La Ville de Baie-Comeau appuie cette prise en main par le milieu culturel et assure le nouveau regroupement d’une aide financière de 125 000 $ sur trois ans. De l’argent qui favorisera la vitalité du milieu culturel, selon elle.

Le regroupement dévoilera à l’automne les grandes lignes de ses prochaines démarches.

Les organismes

  • L’Académie de danse de Baie-Comeau
  • La Corporation de l’Église Sainte-Amélie
  • La Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau
  • L’École de musique Côte-Nord
  • Espace K Théâtre
  • Le Festival international du film Cinoche
  • L’Ouvre-boîte culturel
  • L’Orchestre à cordes de Baie-Comeau
  • L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord
  • La Société historique de la Côte-Nord.

Partager cet article