100 000 $ du fonds Toulnustouc pour la recherche sur les énergies alternatives

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, souligne que l'aide financière de 100 000 $ provenant du fonds Toulnoustuc servira de levier pour aller chercher d'autres subventions.

Le Centre d’innovation, d’industrialisation et d’inclusion en énergies alternatives et métallurgie verte (Ci3EM) reçoit une aide financière de 100 000 $ de la Ville de Baie-Comeau, par l’entremise du fonds Toulnustouc.

Provenant de redevances de 13 M$ versées par Hydro-Québec principalement aux municipalités de la MRC de Manicouagan et à la MRC elle-même, dans le cadre de la mise en service la centrale Toulnustouc en 2005, ce fonds refait l’actualité après un certain temps.

« D’avoir un montant comme ça qui vient d’un fonds privé, c’est très bien dans le montage financier. Ça permet d’avoir du soutien possible des autres paliers de gouvernement », a expliqué le maire Yves Montigny.

Ces 100 000 $ serviront de levier pour financer les étapes à venir de la mise en place de ce centre de recherches dédié aux énergies alternatives et à la métallurgie verte, dont le conseil d’administration est présidé par Joanne Lefebvre, de Lefebvre Industri-Al.

Celui qui a placé ces deux créneaux au sommet de ses priorités dès le début de son deuxième mandat à la mairie de Baie-Comeau ne s’en cache pas : il rêve à la construction d’un pavillon de recherche appliquée qui serait situé à proximité du pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale en construction derrière le cégep de Baie-Comeau.

Lors de son récent passage dans les bureaux du journal Le Manic, le premier ministre François Legault a confirmé en entrevue que ces créneaux sont prometteurs. « Je ne veux pas dévoiler des secrets, mais disons que l’aluminium vert et tout ce qui est autour de la métallurgie verte, je pense qu’il y a beaucoup d’avenir pour Baie-Comeau là-dedans », a-t-il alors assuré.

Soulignons qu’une fois versée l’aide de 100 000 $, il restera 168 000 $ dans l’enveloppe de la Ville de Baie-Comeau provenant du fonds Toulnustouc.