Hydromel Charlevoix est une nouvelle entreprise située derrière le restaurant et bar Tony & Charlo; la référence pour les jeunes Charlevoisiens et les nouveaux arrivants. La mission des propriétaires, Anthony Dufour et Alexandre Côté, était de créer un alcool écoresponsable.
Le bâtiment, aux allures épurées, nous invite dans une boutique où est exposée l’œuvre de Fred Tremblay (Ali As). L’artiste local s’est inspiré des terres de la famille Dufour, productrice de fromage, connue dans la région, et du rang Saint-Antoine Nord à Baie-Saint-Paul. On y aperçoit plusieurs ruches, entourées de fleurs sauvages, avec une vue sur le fleuve. Sur les étagères, des bouteilles sont installées, affichant une étiquette qui rappelle le côté artisanal de l’entreprise. Des fleurs sauvages, pressées sur un papier Saint-Gilles confectionné à Saint-Joseph-de-la-Rive, sont collées à la main par l’équipe. Chaque bouteille est unique et respecte l’environnement. Gin, liqueur et eau de vie, fabriqués à base de miel, sont disponibles en dégustation ou pour apporter à la maison.
En tout, ce sont environ 300 à 400 ruches, installées de façon stratégique, dans des endroits où chaque fleur, chaque plante ajoute leur nectar au goût du miel qui est utilisé pour concocter chacun des alcools d’Hydromel Charlevoix. Ce sont les abeilles qui définissent le goût qu’elles donnent au
produit. L’équipe prend soin d’ajouter, dans certains produits, les fruits qui poussent près des ruches, comme les camerises, les raisins, les fraises notamment. Un travail qui valorise les abeilles et le territoire charlevoisien.
Cet été, l’entreprise invite les gens à venir visiter l’usine et les ruches. Elle offre une dégustation de leurs produits, réalisés avec beaucoup de recherche et de finesse, mais aussi avec une conscience écologique assumée. Rien n’est laissé au hasard. Ça se goûte à chaque gorgée.
Quand l’artiste rejoint l’entrepreneur
Alexandre Côté a étudié en musique et en enseignement de l’anglais, langue seconde. Avec sa conjointe, il décide d’aménager dans Charlevoix pour vivre plus près de la nature et faire quelques
spectacles comme musicien dans la région. Il a longtemps aimé faire des dégustations de vins et de spiritueux. Son père a toujours eu une belle cave à vin.
Lors de ses voyages, il visite quelques distilleries et il réalise que l’idée de créer son alcool lui est accessible. Alexandre s’est mis à lire sur le sujet, à faire des tests au point de développer une réelle passion pour la fabrication d’hydromel, combinée à son désir de créer un produit alcoolisé, tout en poursuivant son engagement envers l’environnement. Il s’associe avec Anthony Dufour. Celui-ci avait de l’expérience en entrepreneuriat pour avoir mis sur pied le resto-bar Tony & Charlo quelques années plus tôt.
« Après une soirée à jouer du Eminem sur ma guitare acoustique, le party avait levé et j’avais vu la vieille grange derrière le restaurant. Je revenais de New-York où les distilleries sont créées dans n’importe quel shack, les fenêtres ouvertes. J’étais peut-être un peu naïf parce que ce ne sont pas les mêmes normes qu’ici, mais j’ai appelé le propriétaire (de la vieille grange) et je lui ai parlé du projet (de distillerie). » – Alexandre
Anthony est natif de Baie-Saint-Paul et entrepreneur depuis plusieurs années. Il est devenu propriétaire d’un restaurant à 20 ans. Aujourd’hui à 29 ans, il est bien implanté dans son milieu. Il a su développer ses compétences en gestion. Selon Alexandre, Anthony possède un bon sens décisionnel. Alexandre s’occupe principalement de la création des produits, de l’entretien des ruches et des abeilles. Une relation d’affaires tout en complémentarité pour assurer le succès de l’entreprise.
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