Des jeunes sensibilisés à la réconciliation à l’école Camille-Marcoux

Par Alexandre Caputo 4:22 PM - 30 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les élèves des écoles primaires Camille-Marcoux à Sept-Îles et Johnny Pilot à Uashat.

Une quinzaine d’élèves de l’école primaire Johnny Pilot de Uashat ont été accueillis par leurs confrères et consœurs de l’école primaire Camille-Marcoux, afin de souligner la journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre.

Les élèves des deux groupes ont pu se mélanger et échanger pendant une trentaine de minutes, à la fin desquelles les élèves innus ont remis des macarons avec l’inscription « KASSINU AUASS APATENITAKUSHU », qui signifie « chaque enfant compte » en langue innue, à tous les étudiants de l’école Camille-Marcoux qui étaient présents. L’événement a eu lieu jeudi.

Pour Dan-Georges Morissette, élève de 6e année à l’école Johnny Pilot, cette activité est une très belle initiative qui permet, à lui et à tous les autres élèves présents, de faire preuve d’ouverture d’esprit.

« Il y a encore de l’intimidation et beaucoup de préjugés, donc c’est intéressant de se dire que chacun peut faire découvrir quelque chose à l’autre et vice-versa », explique-t-il.

Un projet né à Uashat

C’est l’animateur à la vie étudiante de l’école Johnny Pilot, Alexandre Fontaine, qui était le grand manitou derrière cette activité.

« À la base l’idée était d’organiser une marche, mais seulement les Autochtones allaient y participer. Nous avons donc eu l’idée d’organiser un rassemblement avec les jeunes de Camille-Marcoux, c’est la journée de la réconciliation, alors pourquoi ne pas être ensemble ? », mentionne celui qui tient à remercier toute son équipe pour l’aide apportée.

Selon Marie-Josée Pouliot, directrice de l’école Camille-Marcoux, ce genre d’initiative est primordial.

« Nous avons beaucoup d’élèves innus dans notre école, c’est important pour nous de les souligner qu’ils se sentent inclus », précise-t-elle.

Minerai de Fer Québec rend hommage à ses employés autochtones

En cette journée de réconciliation et de vérité, la compagnie minière a fait cesser ses opérations, dans le but d’observer une minute de silence et de recueillement.

Une vidéo contenant des témoignages touchants de survivants des pensionnats accompagnés par leur famille a également été réalisée afin d’honorer la résilience des peuples autochtones.

« À titre de plus important employeur autochtone de la Côte-Nord, il était aussi important, pour nous, de mettre en lumière la résilience de nos employés innus à travers cette vidéo de témoignages, pour leur réitérer notre soutien, notre respect, et le fait que nous sommes de tout cœur engagés avec eux dans cette démarche de vérité et de réconciliation », peut-on lire dans un communiqué transmis vendredi.

Pour visionner la vidéo réalisée par Minerai de Fer Québec, cliquez sur le lien ci-bas.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6981588167766220801

Partager cet article