Hockey Baie-Comeau reconnu comme un modèle au Québec

Par Steeve Paradis 9:28 AM - 18 octobre 2022
Temps de lecture :

L’AMHBC recevra en décembre la bannière soulignant son accréditation comme association modèle de Hockey Québec.

L’Association de hockey mineur de Baie-Comeau (AHMBC) est particulièrement fière d’affirmer qu’elle fait partie cette année des associations de hockey mineur modèles et certifiées comme telles par Hockey Québec. Seulement six associations ont décroché cette accréditation cette année.

« On est extrêmement fiers de ça. Ça veut dire qu’on est exemplaires et qu’on fait tout en notre pouvoir pour nos membres », de lancer le président de l’AHMBC, Martin Gagné.

« Un, on a fait cette démarche pour la notoriété que ça apporte, mais aussi et surtout pour être sécuritaire dans toutes nos opérations et donner les meilleurs services possibles à nos membres. Depuis que je suis en poste, on a un processus d’amélioration continue », a-t-il ajouté.

Le cahier de charges pour devenir association modèle de Hockey Québec est assez complet. Ça démarre d’abord avec la gouvernance de l’organisation, la sécurité et le respect des joueurs, la réglementation, les officiels sur glace et hors glace et bien sûr, l’ensemble des opérations hockey, selon le calibre des jeunes.

Chacune des tâches des responsables de l’organisation, à tous les niveaux, sont décrites à la lettre. Les critères et standards à respecter se comptent par dizaines.

« Toutes nos opérations ont été scrutées de près. Tout est vérifié de fond en comble. On s’assure aussi d’avoir un volet relève pour l’arbitrage », a soutenu M. Gagné. « L’objectif, c’est de s’assurer d’avoir une structure solide qui va perdurer dans le futur. »

Dans un communiqué, le président de Hockey Québec, Jocelyn Thibault, salue « le travail de M. Gagné et toute l’équipe de l’AHM Baie-Comeau qui ont su développer une structure positive et sécuritaire profitant aux bénévoles et ultimement, à tous les joueurs et joueuses de l’association ».

Les autres associations modèles cette saison, outre Baie-Comeau, sont les AHM de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent), de Drummondville (Estrie), de Charlemagne, Le Gardeur et L’Assomption (Laurentides-Lanaudière), de Laval-Nord (Laval) et de Saint-Hyacinthe (Richelieu). Hockey Baie-Comeau recevra sa bannière distinctive lors de la présentation de son tournoi de hockey mineur, en décembre.