Pointe-Lebel récupère 1 M$

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 6 décembre 2022
Temps de lecture :

On aperçoit le maire suppléant de Pointe-Lebel, Gino Boucher, et son directeur général, Xavier-Émile Kauffmann.

Les élus et la direction générale de la municipalité de Pointe-Lebel jubilent après avoir obtenu la confirmation d’un montant frisant 1 M$ provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont l’actuelle planification quinquennale prend fin le 31 mars.

Ce million-là provient du 1,5 M$ dont Pointe-Lebel pouvait se prévaloir dans la programmation 2019-2023 de la TECQ.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on récupère le million, comme si on avait joué à la loto », raconte le directeur général, Xavier-Émile Kauffmann, tout en mentionnant que beaucoup de travail aura été nécessaire.

Les fonds reçus permettront de récupérer environ 300 000 $ pour des factures qui n’ont pas été réclamées convenablement dans le passé, selon le directeur général.

Un montant entre 300 000 $ et 400 000 $ sera aussi versé au projet d’eau potable au parc Murray. On se souviendra que Pointe-Lebel a identifié un nouveau puits qui pourrait permettre, d’ici la fin de décembre, d’alimenter les quelque 150 résidents du parc de maisons mobiles avec une eau de qualité.

Enfin, le reste de l’argent ira aux travaux de conduite de l’aqueduc du parc Murray.

« Dormir au gaz »

M. Kauffmann souligne que la municipalité « a dormi au gaz » pendant quelques années dans le dossier de l’aide financière possible provenant de la TECQ.

« Depuis 2019, rien n’avait été fait convenablement », fait remarquer l’homme en faisant référence aux personnes qui se sont succédé à la mairie, à la comptabilité et à la direction générale.

Si la municipalité a accès à 1 M$ sur le montant de 1,5 M$, c’est que la différence, « on l’a déjà investie, mais pas correctement », en référence à de l’argent qui aurait été pris à même le fonds de roulement.

Pour bénéficier du programme de la TECQ, les municipalités doivent déposer des projets et en financer une partie. Dans le cas de Pointe-Lebel, un investissement autour de 460 000 $ est nécessaire sur le 1,5 M$ qui lui est alloué.