Pas de fermeture de patinoire à Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 9:44 AM - 7 décembre 2022
Temps de lecture :

Les patinoires extérieures de la Ville de Baie-Comeau comptent sur des équipes de bénévoles pour leur glaçage et leur entretien tout au long de la saison hivernale. Photo : iStock

Le manque de bénévoles ne menace pas l’ouverture des six patinoires situées sur le territoire de Baie-Comeau. Une d’entre elles est déjà en fonction depuis la semaine dernière et les autres le seront au cours des prochaines semaines.

L’entretien de certaines des surfaces glacées pourrait toutefois être retardé en raison du manque de bénévoles, mais « il n’est pas prévu d’avoir de fermeture de patinoire », assure l’agent aux communications de la Ville de Baie-Comeau, Pierre-Olivier Normand.

Les patinoires du parc des Pionniers, du Complexe récréatif Henry-Leonard, St-Georges, de l’avenue Laval, Trudel et St-Sacrement sont toutes exploitées par des organismes et des bénévoles. La Ville de Baie-Comeau vient supporter chaque regroupement par un montant d’argent afin d’assurer l’entretien.

« La Ville offre aussi à chaque patinoire une somme en biens et services afin d’apporter des réparations ou, par exemple, pour déneiger avec de la machinerie », précise M. Normand.

Les infrastructures hivernales sont tributaires des conditions météorologiques, mais la glace du parc des Pionniers est ouverte au public depuis le 29 novembre. Les autres surfaces sont en préparation et ouvriront d’ici les prochaines semaines. Il sera donc possible d’aller patiner en famille durant le temps des fêtes.
Parmi les nouveautés annuelles, le groupe responsable de la patinoire Trudel, installée au parc D’Astous, comptera sur un balai mécanique neuf pour le déneigement de la glace cet hiver. Quant à la patinoire extérieure derrière le Centre Henry-Leonard, elle est maintenant équipée d’un tout nouvel abri permettant d’enfiler ses patins. Il s’agit d’un investissement de 500 $ de la Ville de Baie-Comeau.

Bénévoles recherchés

Des parents ou d’autres personnes qui souhaitent offrir de leur temps sont recherchés pour rejoindre les équipes de surfaceurs des six patinoires. À la patinoire Trudel, Michel Boudreau investira « du jus de bras » encore cette année.

« On ne veut pas pénaliser les enfants, donc on sera encore le même groupe de trois personnes qui s’occupera de la patinoire cet hiver. Idéalement, on devrait être 10. L’année dernière, j’ai réalisé 350 heures de bénévolat pour la patinoire », soutient le porte-parole de la patinoire Trudel, qui ajoute que d’autres patinoires manqueront de relève dès l’an prochain.

« J’ai discuté avec les autres groupes et plusieurs font leur dernière année comme bénévole. On ne sait pas ce qui va arriver après », témoigne-t-il.

Selon M. Boudreau, la Ville de Baie-Comeau devrait reconnaître davantage l’action bénévole. « Elle est importante pour l’avenir des patinoires extérieures. C’est grâce aux bénévoles que les enfants peuvent patiner matin et soir au lieu d’être sur les jeux vidéo. Ça crée une belle vitalité au cœur des quartiers. »

La Ville de Baie-Comeau ne dispose pas de patinoire extérieure couverte sur son territoire, mais ce serait une belle idée de projet pour compléter l’offre de services. « Pour attirer et retenir les familles, il faut être attractif. C’est un investissement d’un million qu’on espère voir un jour », conclut le bénévole.

Les municipalités se tournent vers des employés

Aux alentours de Baie-Comeau, les familles pourront aussi se dégourdir les jambes sur la glace. La plupart des municipalités se tournent toutefois vers des employés municipaux pour s’assurer de l’entretien de leur patinoire tout au long de la saison hivernale. Voici un tour d’horizon d’est en ouest.

Baie-Trinité
Les amateurs de patinage extérieur seront comblés à Baie-Trinité puisque la patinoire est prête à l’utilisation depuis la semaine dernière grâce au travail du bénévole Philippe Savard. Seulement le bâtiment n’était pas accessible au moment d’écrire ces lignes. Malgré tout, l’ajout de quelques bénévoles à l’équipe d’entretien serait bienvenu.

Godbout
Pour ce qui est de Godbout, le maire Jean-Yves Bouffard espère connaître une meilleure saison de patinage que l’an dernier alors que les plaintes étaient nombreuses. « On a un nouvel employé municipal qui va s’en occuper cette année. Il est en préparation de la glace, mais c’est Dame Nature qui va décider de la date d’ouverture. Normalement, on ouvre à temps pour les fêtes », confirme l’élu.

Franquelin
Du côté de Franquelin, aucune patinoire n’est aménagée pour le moment. Toutefois, le maire Steeve Grenier affirme y travailler pour les prochaines années. « On travaille sur un projet multifonctionnel qui servirait autant l’hiver que l’été », dévoile-t-il au Journal Le Manic.

Pointe-Lebel
Les Lebelois pourront enfiler leurs patins vers le 15 décembre environ. La patinoire extérieure, entretenue par le même employé rémunéré par la Municipalité depuis plusieurs années, est en voie d’être prête pour la saison hivernale.

Pointe-aux-Outardes
La Municipalité de Pointe-aux-Outardes attend plusieurs jours consécutifs de froid pour finaliser l’installation de sa patinoire extérieure. « Les bandes sont mises, mais on attend qu’il fasse -10 degrés Celsius pendant une semaine », confirme la superviseure en loisirs et culture, Caroline Gagnon précisant que la patinoire est installée sur le terrain de baseball. Deux employés municipaux s’affaireront à l’entretien de la glace tout l’hiver et une glissade est également aménagée à proximité.

Chute-aux-Outardes
À Chute-aux-Outardes, on est toujours à la recherche de bénévoles pour s’occuper de l’infrastructure qui plaît tant aux enfants, mais l’ouverture n’est pas menacée. « Ce sont toujours les mêmes équipes qui reviennent année après année », commente la superviseure en loisirs et culture, Jessy Charrette. La glace devrait être prête avant la période des fêtes, mais « cela dépend de la température ».

Ragueneau
Les citoyens de Ragueneau profiteront eux aussi de leur patinoire extérieure cet hiver, mais pas tout de suite. La Municipalité est en train de préparer la surface glacée afin qu’elle soit utilisable entre Noël et le jour de l’An pour le plaisir des petites familles. Ce sont des employés municipaux qui prennent en charge l’entretien de l’infrastructure. Un bâtiment chauffé et du prêt d’équipements font aussi partie des services offerts.