Un projet de logements pour aînés autonomes chemine à Chute-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 3:47 PM - 14 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les Habitations Chute-aux-Outardes souhaitent créer 12 unités de logement abordable pour aînés autonomes. Photo iStock

Un projet de création de 12 unités de logement abordable pour des aînés autonomes chemine à Chute-aux-Outardes grâce aux efforts des Habitations Chute-aux-Outardes.

Créé en septembre à l’initiative de l’ex-maire Yoland Émond, l’organisme regroupe des groupes communautaires et des citoyens. Sa présidente, Sabrina Jean, reconnaît que l’objectif poursuivi est de taille.

« La tâche ne sera pas facile, car le gouvernement du Québec a récemment changé les règles du jeu pour favoriser la participation du privé dans le développement de logement communautaire », indique-t-elle dans un communiqué, tout en rappelant les lacunes des deux programmes d’aide existants.

D’une part, Accès logis est plus accessible aux organismes sans but lucratif, mais le soutien octroyé est nettement insuffisant, selon Mme Jean. D’autre part, il y a le programme habitation abordable Québec, mais il favorise plutôt la participation du secteur privé au développement de logement abordable, déplore-t-elle.

Quoi qu’il en soit, les administrateurs des Habitations Chute-aux-Outardes ont bien l’intention de persévérer pour atteindre leur but d’offrir aux aînés autonomes de la municipalité des logements qui leur permettront de vivre dans leur milieu. Des démarches sont d’ailleurs en cours pour l’obtention d’un terrain.

Impliqué dans le développement de logements communautaires sur la Côte-Nord depuis près de 45 ans, Cité des bâtisseurs met son expertise au service du nouveau projet.

Partager cet article