« Une tempête à ne pas prendre à la légère », dit un météorologue

Par Marie-Eve Poulin 2:44 PM - 22 décembre 2022
Temps de lecture :

Soyez prêts en cas de panne prolongée et signalez les débordements côtiers. Photo Pixabay

Le météorologue Jean-Philippe Bégin d’Environnement Canada maintient ses messages d’avertissements de ne pas prendre la route 138 vendredi, d’avoir une trousse d’urgence pour être autonome 72 h et de surveiller les débordements côtiers. Il conseille aussi de prévoir un plan B.

La tempête n’a pas perdu d’intensité et sera aussi violente que prévu.

Les vents violents varieront entre 80 et 110 km/h et potentiellement plus par endroits.

Pour ce qui est de la neige, des accumulations de 30 à 50 cm sont attendues et possiblement jusqu’à 70 cm par endroits.

« Ces conditions difficiles seront d’une durée de 12 h à 18 h en comptant du début des vents forts à violents et du début des précipitations », dit Jean-Philippe Bégin.

« Dans cette période, évitez carrément de prendre la route. C’est à prendre au sérieux ! », dit-il.

« On va accumuler de 30 à 50 cm voire 70 cm de neige en 12 à 18 h, on ne voit pas ça souvent ! Ce sont des conditions potentiellement dangereuses », ajoute-t-il.

Il ajoute que ceux qui s’y aventurent pourraient devoir être secourus.

Le météorologue espère que les avertissements seront pris au sérieux et que des gens ne se disent pas « ah moi j’en ai vu d’autres des tempêtes », mais « celle-ci est différente. Il faut la respecter cette tempête-là et s’écarter de son chemin pendant que c’est le pire », dit-il.

La situation devrait s’envenimer dès vendredi matin dans le secteur de Charlevoix.

Pour la Haute-Côte-Nord ce sera au courant de l’après-midi que les vents vont s’intensifier pour devenir de forts à violents et la neige deviendra parfois forte.

Pour Sept-Îles ce sera en fin de journée, en soirée que les conditions vont s’envenimer.

Pour la Côte-Nord, la marée haute de vendredi en mi-journée et celle dans la nuit de vendredi à samedi sont à surveiller.

« La marée de tempête et du déferlement de vagues causeront des débordements près des côtes aux endroits vulnérables », dit-il.

En cas de panne prolongée, la chute du mercure prévu suite au passage de la tempête refroidira rapidement les maisons. Prévoyez un plan B comme aller chez quelqu’un de votre entourage qui n’est pas touché par la panne (s’il est sécuritaire de vous y rendre).

Continuez de surveiller les avertissements et consultez le 511 avant de prendre la route suite à la tempête pour vous assurer que la route est praticable.

Fermetures

Des commerces et des entreprises lancent des avis sur leurs réseaux sociaux.

Par exemple, ITUM ferme ses bureaux administratifs pour la journée du vendredi 23 décembre et la pharmacie Brunet de Port-Cartier avise que les livraisons pour Pentecôte et Baie-Trinité prévues le vendredi auront lieu exceptionnellement le jeudi 22 décembre.

L’Aluminerie Alouette demande à ses employés de surveiller les communications avant de prendre la route et de demeurer à l’affût de l’évolution de la situation en prévision des changements de quart de travail.

Signalez les débordements côtiers au 418-964-3300