Des plaintes pour des feux d’abattis à Pointe-Lebel
La municipalité de Pointe-Lebel rappelle à ses citoyens qu'un permis est nécessaire pour faire un feu d'abattis. Photo iStock
Des feux d’abattis allumés par des citoyens de Pointe-Lebel, pour nettoyer les dégâts causés à la végétation par les vents violents du 23 décembre, ont mené la municipalité à rappeler l’obligation d’obtenir un permis dans pareilles circonstances. Tout ça en raison de plaintes reçues.
Le 3 janvier, un message sans équivoque a été diffusé sur la page Facebook de la municipalité et aux citoyens abonnés aux alertes téléphoniques.
« Il est formellement interdit de faire des feux d’abattis et de branches sur le périmètre de la municipalité de Pointe-Lebel. Tous les feux sont soumis à l’obtention de permis au préalable (avant de faire le feu) », a écrit la direction de la municipalité, tout en rappelant que ces permis ne seront disponibles qu’à partir du 9 janvier auprès de la préventionniste de la Ville de Baie-Comeau, qui dessert aussi le territoire lebelois.
Contacté par Le Manic, le maire suppléant du village, Gino Boucher, explique que la consigne est venue après que des gens aient porté plainte après avoir vu des voisins brûler leurs débris.
Rappelons que la tempête d’avant-Noël a laissé bien des arbres déracinés et cassés tout comme d’innombrables branches au sol à bien des endroits. Voulant nettoyer leur terrain, des citoyens ont décidé de brûler ce qui était tombé, mais vraisemblablement sans tous se prémunir d’un permis avant.
« SVP veuillez appeler avant pour écarter tout danger d’embraser la municipalité », conclut le message sur Facebook. Un message qui a donné lieu à de nombreux commentaires de citoyens, dont certains plutôt mécontents.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.