Un troisième candidat pour la mairie de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:09 AM - 6 janvier 2023
Temps de lecture :

Outre Sébastien Langlois et Michel Desbiens, Mario Quinn fera aussi campagne pour le poste de maire de la ville Baie-Comeau.

Alors que s’amorce vendredi la période de mises en candidature pour l’élection partielle du 19 février à la mairie de Baie-Comeau, un troisième candidat lève la main, en l’occurrence Mario Quinn.

Élu en 2017 au poste de conseiller municipal du quartier N.-A.-Labrie et défait à l’élection de 2021, M. Quinn a annoncé, en novembre, qu’il briguerait les suffrages dans le quartier Trudel, où une élection doit également se tenir en février.

Son changement de cap, il l’a expliqué ainsi dans un échange sur Messenger : « Lorsque j’ai fait le tour pour recueillir mes signatures pour poser ma candidature comme conseiller, plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi je ne posais pas ma candidature à la mairie. Après avoir réfléchi à la question, je me suis dit : c’est vrai, pourquoi pas. »

Retraité du ministère de la Sécurité publique depuis 2021 et enseignant en français à la polyvalente des Baies depuis septembre dernier, Mario Quinn dit avoir un esprit de leadership et aimer travailler en équipe « sur des enjeux cruciaux pour préparer un avenir meilleur pour la ville de Baie-Comeau ».

L’homme doit officialiser sa présence dans la course à la mairie le 9 janvier. Il a rendez-vous avec la présidente d’élection, Annick Tremblay.

Déjà en selle

Pour leur part, les deux autres candidats en lice, Sébastien Langlois et Michel Desbiens, doivent déposer leur bulletin de candidature aujourd’hui même. La période de mises en candidature s’étend du 6 au 20 janvier.

M. Langlois, technicien de production chez NousTV, a annoncé son intention de succéder à l’ex-maire Yves Montigny dans les heures suivant l’élection de ce dernier comme député dans René-Lévesque, début octobre. Fort d’une expérience de cinq ans comme conseiller municipal, il dit vouloir mener une « campagne électorale positive qui pourrait intéresser même les plus cyniques », dans un communiqué diffusé entre Noël et le jour de l’An.

D’ici à l’élection du 19 février, le candidat compte proposer des objectifs et des actions réalistes autour de la saine gestion financière, des services aux familles et de l’environnement, entre autres. Il dit vouloir offrir aux Baie-Comeau un leader positif et rassembleur.

De son côté, Michel Desbiens, président sortant du Syndicat des employés de l’aluminium de Baie-Comeau et vice-président du conseil d’administration du Drakkar de Baie-Comeau jusqu’à tout récemment, plonge littéralement en politique municipale.

Malgré son inexpérience au sein d’un conseil municipal, M. Desbiens juge que les neuf années passées à la présidence de son syndicat, et les quatre autres au sein de son exécutif, lui donne un bagage très utile pour le poste de maire.

« Il faut que le monde sache qu’un représentant syndical, il y a beaucoup de politique là-dedans », avait-il confié au Manic en octobre, en confirmant sa présence dans la course à la mairie.

Soulignons que deux postes de conseillers seront aussi à l’enjeu de la prochaine élection partielle à la suite des démissions de Sébastien Langlois dans le quartier Saint-Sacrement et de Serge Deschênes dans le quartier Trudel. Sylvain Girard est candidat dans le premier, Sonia Gaudreau et Alain Charest dans le deuxième.

Partager cet article