Grains de Soleil Côte-Nord retenu pour un projet pilote avec les familles isolées

Par Karianne Nepton-Philippe 11:29 AM - 23 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Grains de Soleil Côte-Nord est le seul organisme de la Côte-Nord choisit pour un projet pilote du ministère de la Famille. Photo Pixabay

Une somme de 9 M$ sur trois ans est accordée au ministère de la Famille, pour la mise sur pied d’un projet pilote. Il y aura un soutien financier non récurrent de 55 000 $ par année, pendant trois ans, pour chaque organisme retenu.

Cinquante organismes communautaires Famille et centres de pédiatrie sociale en communauté ont été sélectionnés dans 13 régions du Québec. L’organisme communautaire famille Grains de Soleil Côte-Nord, à Chute-aux-Outardes, est le seul organisme qui a été retenu sur la Côte-Nord.

À l’automne 2022, ces organismes pouvaient envoyer leur candidature pour faire partie d’un projet pilote du gouvernement qui a pour but d’accompagner « les familles isolées directement dans leurs milieux de vie ».

Un projet sur les retombées du travail de proximité

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, indique que l’objectif est de dresser un portrait du déploiement de travailleuses et de travailleurs de proximité et de l’impact de leurs interventions dans leur communauté. Le projet laissera la place à l’expérimentation et l’analyse des différentes approches d’intervention possibles afin de joindre plus de familles plus ou moins isolées d’activités de la communauté.  

Par voie de communiqué, cette dernière indique : « Recréer un lien de confiance avec les familles isolées ayant de jeunes enfants, mieux comprendre leurs besoins et établir des passerelles entre ces besoins et les ressources disponibles, voilà des gestes concrets qui contribuent à changer les choses. »

L’organisme Grains de Soleil

Rappelons que l’organisme est présent sur la Côte-Nord depuis plus de huit ans dans le but d’ajouter à l’offre de service existante en effectuant un travail de proximité sur une panoplie de services. Que ce soit pour les accompagnements dans des activités parentales, de l’aide pour la gestion quotidienne ou encore du transport, ils ont le mandat de soutenir les familles vulnérables.

Partager cet article