Manicouagan Interculturelle fait vivre la cabane à sucre à 26 communautés

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Les participants se sont rassemblés le dimanche 19 mars à Pointe-aux-Outardes. Photo : Courtoisie

Un déjeuner de type cabane à sucre a rassemblé 137 résidents de la Manicouagan, issus de 26 communautés d’une vingtaine de pays différents le 19 mars à la salle de loisirs de Pointe-aux-Outardes.

De nouveaux arrivants, des personnes immigrantes établies depuis plusieurs années et des Québécois de naissance étaient tous réunis pour échanger et passer un bon moment.

L’activité d’intégration et de sensibilisation à la communauté d’accueil était organisée par l’équipe Manicouagan Interculturelle. Cette rencontre a permis aux invités de découvrir une sphère traditionnelle de la culture québécoise. Musique folklorique, danse québécoise et tire sur neige étaient au rendez-vous.  

10 ans d’existence

L’organisme, qui vient de célébrer ses dix années d’existence et qui est passé de deux à neuf employés dans les dernières années, est chapeauté par le volet accueil et intégration d’Émersion | Service-conseil en emploi.

Les activités mensuelles attirent près d’une cinquantaine de participants et permettent de découvrir le territoire.

Selon Mélissa Marcil, conseillère en intégration chez Manicouagan Interculturelle, les rencontres sont en popularité croissante et l’équipe est persuadée d’atteindre la cible de 125 personnes immigrantes nouvellement installées dans la MRC de Manicouagan cette année. 

Rappelons que du 21 au 31 mars, toute la province souligne la semaine d’action contre le racisme et le thème abordé est l’accueil humain des personnes réfugiées et migrantes.  

La traditionnelle tire d’érable a bien clôturé le déjeuner. Photo : Courtoisie

Partager cet article