Premiers travaux de peinture en 54 ans pour le pont Émile-Laurence

Par Charlotte Paquet 1:25 PM - 18 avril 2023
Temps de lecture :

Pont Émile-Laurence. Photo archives. Crédit : Rudy Landry.

Un peu plus d’un demi-siècle après sa construction, le pont Émile-Laurence (Manic-1) fera bientôt l’objet de ses premiers travaux de peinture.

La direction régionale du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur la Côte-Nord a octroyé un contrat au montant de 1,7 M$ à l’entreprise BRV Construction de Québec. Les travaux devraient s’étendre du début mai jusqu’aux environs du 20 juin sur ce pont construit en 1969.

Il n’est cependant pas question de peinturer l’ensemble de la structure métallique, mais bien certaines zones ciblées, qui se trouvent toutes sous le tablier du pont revêtu de sa galvanisation en acier d’origine.

En vue de ces travaux, un nettoyage de la structure est en cours depuis le 18 avril sur les zones les plus exposées aux accumulations de sable, d’abrasifs, de sels de déglaçage et autres débris, explique le MTQ dans un communiqué diffusé mardi.

Des entraves

La seule entrave prévue pendant l’opération de nettoyage consiste en la fermeture d’une voie sur deux sur le pont jusqu’au 1er mai. La circulation se fera donc par alternance, avec signaleurs, entre 9 h 30 et 15 h 30. 

Ensuite, jusqu’au 20 juin, des entraves ponctuelles de courte durée seront possibles, mais, assure le ministère, elles se réaliseront en dehors des heures d’achalandage, donc entre 9 h 30 et 15 h 30.

La piste cyclable sera fermée sur une courte section à l’est du pont, direction ouest, jusqu’au 1er mai durant les heures des travaux. Cette même section sera également fermée du 29 mai au 20 juin, mais en tout temps. Les cyclistes pourront tout de même circuler sur l’accotement. 

Partager cet article