Un bel hommage à Manon Couturier, signé Fan-As

Par Charlotte Paquet 2:30 PM - 8 mai 2023
Temps de lecture :

Fondatrice des Fan-As il y a 30 ans, Manon Couturier a été honorée de belle façon lors du récent gala de fin de saison. Elle est entourée des coanimatrices de l’événement, Marie-Josée Arsenault et Julie Lafrenière. Photo courtoisie

Le club Fan-As vient de célébrer dignement son 30e anniversaire et en a profité pour rendre un très grand hommage à celle par qui tout a commencé, Manon Couturier.

Le dimanche 30 avril, c’était jour de gala de fin de saison pour le club de cheerleading. Un gala sous le signe des prouesses inimaginables des athlètes devant un public conquis, mais aussi un gala sous le signe des souvenirs et de la reconnaissance.

Manon Couturier, qui soit dit en passant est la directrice générale du cégep de Baie-Comeau, a été non seulement la femme par qui le cheerleading a émergé à Baie-Comeau, mais également celle qui a joué un rôle extrêmement important dans le développement de ce sport au Québec.

Pionniers au Québec

Faut-il rappeler que Fan-As a fait partie des trois clubs pionniers au Québec en 1991, avec ceux de Québec et de Montréal.

Le club local est né de la démarche de trois étudiantes de la polyvalente des Baies intéressées par ce sport auprès de l’enseignante d’anglais de l’époque, dont elles connaissaient l’expérience en danse. Ce noyau aura carrément jeté les bases des trois premiers clubs. 

« Lorsque Fan-As a vu le jour, c’est non seulement un nouveau sport qui émergeait à Baie-Comeau, mais c’est l’histoire du Québec qui vivait un moment important », n’a d’ailleurs pas manqué de souligner Marie-Josée Arsenault, coanimatrice du gala en compagnie de Julie Lafrenière, ancienne athlète et l’une de ces trois étudiantes.

À sa première année d’existence, Fan-As compte huit athlètes féminines et Manon Couturier agit à titre d’entraîneuse et responsable de l’équipe.

« À ce moment, au Québec, Manon Couturier fait elle-même tout le démarchage aux États-Unis pour structurer ce sport qui en est à ses premiers balbutiements. C’est alors une innovation majeure pour le Québec », a poursuivi Mme Arsenault.

Dès l’an un et pendant plusieurs années, l’entraîneuse et ses protégées traverseront la frontière pour se rendre en sol américain afin de participer à des camps de perfectionnement. 

Manon Couturier aura permis à Fan-As d’avoir non seulement un rayonnement québécois, mais aussi canadien et international puisque trois anciennes de ses membres ont représenté le pays au Championnat mondial de cheerleading d’avril 2015.

Réalisations

Les réalisations de la fondatrice de Fan-As sont innombrables et quelques-unes ont été mises en lumière, notamment le fait que le club a été l’un des premiers au Québec à être affilié à des associations provinciales.

En 2012, Manon Couturier a aussi initié la mise en place de la concentration sportive cheerleading à la polyvalente des Baies.

Certains athlètes qu’elle a formés ont à leur tour fait leur marque dans le développement du sport en cofondant des clubs ailleurs au Québec, dont ceux de Chute-aux-Outardes et Pointe-Lebel. 

« Il n’est pas exagéré d’affirmer que 80 % des clubs de la ville de Québec sont cofondés par d’anciens et anciennes cheerleaders de Baie-Comeau », a poursuivi Marie-Josée Arsenault.

Réactions

La grande dame du cheerleading à Baie-Comeau et au Québec a témoigné avoir reçu cet hommage « avec beaucoup de reconnaissance et d’humilité ».

Elle a toutefois insisté sur le fait que le succès de Fan-As, « c’est beaucoup un travail collaboratif à plusieurs niveaux, entraîneurs, bénévoles, gouvernance, partenaires, place dans les médias etc. ».

Manon Couturier a indiqué avoir toujours été bien épaulée et entourée. « La relève a su porter l’organisation à un niveau exceptionnel », a conclu la fan inconditionnelle.

Galerie photo

Partager cet article