Un parc éolien dans la Manicouagan : Hydroméga veut investir 1 milliard 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:13 PM - 18 août 2023
Temps de lecture :

Une présentation du projet s’est déroulée à l’hôtel motel Hauterive le 17 août afin d’informer les citoyens sous forme de présentation guidée. PHOTO ANNE-SOPHIE PAQUET-T

Trois promoteurs sont intéressés à développer un parc éolien dans la Manicouagan. Hydroméga fait partie des entreprises de production d’énergie renouvelable qui ont levé la main, elle qui s’intéresse à la région depuis un moment déjà, et se dit prête à investir 1 milliard de dollars dans le projet. 

« Moi je crois beaucoup en la Côte-Nord, j’y crois depuis 2013, soit depuis que j’ai débuté des projets éoliens », souligne Cédric Lascombe, vice-président du développement et des investissements chez Hydroméga.

« Vous avez une très belle région avec une énorme ressource éolienne. Ce qui permet aux éoliennes de la technologie d’aujourd’hui, soit trois fois plus performantes, de réaliser de beaux projets », lance-t-il. 

Une rencontre avec les citoyens à l’Hôtel Hauterive de Baie-Comeau s’est déroulé jeudi soir afin de présenter le projet d’Hydroméga sous forme de visite guidée avec une spécialiste consultante dans l’industrie éolienne. M. Lascombe y était pour répondre aux questions de la population.

Le projet

Le projet représente 300 mégawatts par l’installation de 50 éoliennes. Chaque éolienne pourra alimenter 700 résidences en énergie. La proximité du poste électrique d’outardes facilite la connexion au réseau existant en plus d’être en hauteur et d’être un secteur propice aux vents.

L’annonce des projets retenus se tiendra en décembre 2023. Le déboisement est prévu en août 2026, la construction du parc éolien en 2027 pour une mise en service en décembre 2028. Le projet permettra la création d’emploi de 220 travailleurs de la région puisque la main-d’œuvre locale promet d’être privilégiée.

Une distance d’au moins 750 mètres avec les chalets sera respectée. Selon Hydroméga, la technologie avancée des éoliennes est performante et silencieuse. Le bruit généré d’un parc éolien est de 50 décibels. 

Le gouvernement Legault a déclaré en décembre 2022 que le Québec risquait de manquer de puissance électrique dans les prochaines années. Du côté de la société d’État, on prévoit la fin des surplus en 2027. 

L’article complet sera disponible dans l’édition du 23 août 2023

Partager cet article