Un Baie-Comois à la tête de l’Aluminerie Alcoa

Par Johannie Gaudreault 10:51 AM - 24 août 2023
Temps de lecture :

Michel Couillard est le deuxième Baie-Comois à devenir directeur des opérations de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau. Photo courtoisie

À compter du 2 octobre, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau comptera sur un nouveau directeur des opérations. Il s’agit de Michel Couillard qui devient le 14e directeur général de l’histoire de l’aluminerie et le deuxième Baie-Comois à occuper cette fonction.

Il succédera à Jesus Maroño qui poursuivra sa carrière à l’Aluminerie de Mosjoen, en Norvège.

Natif de Baie-Comeau et détenteur d’un baccalauréat en génie métallurgique, Michel Couillard s’est joint à l’équipe en 2007 à titre d’ingénieur de procédé. Depuis son arrivée à l’usine, il a gravi les échelons de l’organisation et a relevé avec brio les différents défis qui lui ont été proposés.

Il a notamment occupé des fonctions au sein des trois grands secteurs de l’usine, soit l’électrolyse, la fonderie et l’entretien.

« Son leadership, son authenticité et sa grande connaissance des gens, ainsi que de l’usine, en font la personne toute désignée pour occuper cette fonction stratégique », a déclaré Gaby Poirier, vice-président des opérations pour l’Amérique du Nord.

Dans les prochaines semaines, Michel Couillard et celui à qui il succédera travailleront en étroite collaboration sur la transition de leadership pour assurer une continuation dans la poursuite de l’excellence de l’usine en opérant de façon sécuritaire, stable et efficace, tous ensemble.

Depuis 2021, Jesus Maroño est directeur des opérations à l’Aluminerie de Baie-Comeau. Il a travaillé stratégiquement avec l’ensemble de l’équipe de Baie-Comeau pour soutenir la performance de l’usine en matière de sécurité, de stabilité et d’efficacité, laissant derrière lui un héritage solide.

« Pendant son passage à Baie-Comeau, Jesus a pleinement adopté la Côte-Nord. Son leadership, sa passion et son approche unique ont sans équivoque contribué aux succès de l’usine de Baie-Comeau des dernières années, mais ont également permis de paver la voie vers un futur prometteur et de faire rayonner l’Aluminerie de Baie-Comeau à travers l’organisation tout entière », souligne fièrement M. Poirier.

Partager cet article