Campagne de sociofinancement pour le Musée régional de la Côte-Nord

Par Marie-Eve Poulin 10:24 AM - 17 octobre 2023
Temps de lecture :

Musée régional de la Côte-Nord. Photo courtoisie

Le Musée région de la Côte-Nord lance une campagne de sociofinancement dans le but de renouveler l’exposition permanente. Ce changement contribuera à une approche durable, sensorielle, immersive et interactive. 

En 2023, l’exposition permanente dépassait le cap des 18 ans. Le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) souhaite offrir une nouvelle expérience touristique interculturelle, accessible et interactive. 

Depuis 2021, des fonds sont amassés pour le projet de renouvellement auprès du ministère de la Culture et des Communications, du ministère du Patrimoine canadien et la société du Plan Nord. Mais des fonds supplémentaires permettraient des bonifications du projet. 

Un montant supplémentaire de 105 000 $ permettrait des ajouts bénéfiques tels que l’implantation d’un dispositif de narration audio (français, anglais, innu-aimun, naskapi), un îlot numérique et un revêtement de sol interactif. 

Les utilisateurs de l’îlot numérique pourront jouer aux trappeurs, aux botanistes, à l’hydrographe, au géologue, etc. 

Dans un objectif écoresponsable, plutôt que d’un revêtement de sol, un napperon temporaire présentant une cartographie de la Côte-Nord serait installé. Les visiteurs pourraient se déplacer sur celui-ci avec un détecteur numérique d’artéfacts. 

Le MRCN recherche aussi un partenariat afin d’absorber les coûts supplémentaires liés à l’inflation et à l’indexation des travaux de construction pour réaliser un réaménagement écoresponsable. 

Ceux qui souhaitent faire un don, rendez-vous sur la plateforme La Ruche « Raconter la Côte-Nord : une expérience interculturelle et interactive ».

Partager cet article