La quote-part de Baie-Comeau augmente de 74 000 $ envers la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan

Par Karianne Nepton-Philippe 11:49 AM - 24 octobre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan doit considérer bien des ajustements avec l’inflation dans ses prévision budgétaires. Photo Pixabay

Le manque de subvention dû à l’absence de compostage dans la Manicouagan n’est qu’un facteur causant l’augmentation de 74 000 $ de la quote-part de la Ville de Baie-Comeau envers la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM), précise sa directrice générale, Isabelle Giasson.

Les prévisions budgétaires de 2024 de la RGMRM s’élèvent à 7 403 872 $ et la quote-part de la Ville de Baie-Comeau se chiffre à 2 528 753 $. Les élus municipaux en ont fait la résolution lors de la séance ordinaire du conseil le 16 octobre.

Selon le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, le délai d’implantation de la collecte des matières organiques peut constituer un facteur important puisqu’il fait en sorte que la RGMRM passe à côté de subventions intéressantes de la part du gouvernement.

« Ça demeure un facteur, mais il y a plusieurs facteurs à considérer dans le budget de la régie », précise de son côté, Isabelle Giasson. Personne n’est épargné par les augmentations de coûts, note-t-elle : « Nous subissons plusieurs augmentations qui sont liées à l’inflation de façon générale. » 

« C’est sûr que nous voyons une baisse de revenus. Nous n’avons pas le retour des redevances parce que nous n’avons pas la plateforme de compostage », indique celle qui met un bémol sur cet élément. 

Inflation

« Il s’agit d’un facteur parmi tant d’autres », lance Mme Giasson. La régie calcule des frais supplémentaires pour son lieu d’enfouissement ou encore des règlements d’emprunt à rembourser.

Le coût du carburant joue également un grand rôle dans les augmentations de budget. « Il faut vraiment regarder le budget de la régie dans son ensemble. Si nous vivons une époque d’inflation de façon générale, cela impactera nécessairement le budget », mentionne-t-elle.

Le service s’en vient

L’implantation de la plateforme de compostage devrait arriver au courant de l’année 2024. « Nous en sommes aux dernières étapes », précise Mme Giasson.

Mais si le service voit le jour au cours de la deuxième moitié de 2024, les subventions ne pourront débuter qu’en 2025. « Il faut que le service soit en fonction six mois avant », explique-t-elle. Même si le fait de percevoir un retour des redevances aidera l’implantation du service, Mme Giasson note que cela causera tout de même des coûts supplémentaires à la RGMRM. 

Partager cet article