Lutte contre les plantes exotiques envahissantes : le Comité ZIP veut sensibiliser la population
Le parc Schmon de Baie-Comeau après l'intervention du comité ZIP.
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) a réalisé 4 capsules informatives et 4 articles de vulgarisation disponibles sur son site web pour sensibiliser la population aux espèces de plantes exotiques envahissantes (PEE) sur son territoire, entre Tadoussac et Baie-Trinité.
Avec le soutien financier de la Fondation Alcoa, le Comité ZIP RNE vient tout juste de compléter un projet visant à sensibiliser la population sur les enjeux économiques et écologiques des PEE et à effectuer des travaux de contrôle sur la renouée du Japon afin de limiter sa propagation dans deux secteurs clés à Baie-Comeau (Parc Schmon et sentier d’accès plage Champlain).
Depuis 4 ans, le Comité ZIP RNE travaille en collaboration avec différents intervenants pour diminuer les impacts négatifs de trois espèces nuisibles jugées les plus problématiques et les plus répandues le long du littoral sur notre territoire : la renouée du Japon, le roseau commun et la berce du Caucase.
En plus des capsules et des fiches, des guides d’identification ont été rendus disponibles sur le site internet de l’organisme et partagés aux municipalités.
Finalement, avec l’aide d’un expert-conseils, des travaux de contrôle pour limiter l’expansion de trois colonies de la renouée du Japon ont été réalisés à Baie-Comeau.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.