Une pétition est lancée pour sauver le bâtiment du Vieux-Poste

Par Karianne Nepton-Philippe 9:37 AM - 30 octobre 2023
Temps de lecture :

Des citoyens de Baie-Comeau ont lancé une pétition en 2023 afin de préserver le site du Vieux-Poste. Photo archives

Préserver l’histoire et transmettre un important héritage aux futures générations, c’est ce que la Baie-Comoise Mélanie Berner-Savard souhaite en lançant une pétition pour empêcher la destruction du Vieux-Poste.

« Le bâtiment du Vieux-Poste, à Baie-Comeau Mingan, a une signification personnelle pour moi. […] C’est un lieu qui mérite d’être préservé non seulement pour son importance historique, mais aussi pour sa valeur récréative et touristique », indique-t-elle dans sa pétition. 

Au moment d’écrire ces lignes, la pétition compte 118 signatures. 

« La destruction du bâtiment serait une perte irrémédiable pour la communauté de Baie-Comeau. […] La salle du bâtiment pourrait être transformée en un espace récréatif et/ou touristique qui profiterait à l’ensemble de la population », poursuit la Baie-Comoise, qui espère sauver un « patrimoine culturel et économique local ». 

Rappelons que la Ville de Baie-Comeau envisage la démolition du bâtiment qui, en partie, ne répond plus aux normes. Un changement de zonage a également été accepté en séance extraordinaire le 23 octobre afin de permettre à des promoteurs de déposer des projets. 

Mme Bernier-Savard indique par Facebook que la pétition sera déposée au prochain conseil municipal de Baie-Comeau, en novembre.