Un nouveau projet pour contrer l’insécurité alimentaire dans les écoles
Des élèves du groupe AS3 de l’école secondaire Serge-Bouchard s’affairent à la préparation des collations. Photo courtoisie
Le Centre de services scolaires de l’Estuaire s’attaque à l’insécurité alimentaire des élèves en concrétisant un nouveau projet de collations dans les écoles du secteur est de son territoire.
Ce projet consiste à offrir une à trois collations par semaine dans neuf écoles primaires et secondaires de la Manicouagan, selon les besoins identifiés par les milieux. Il fait suite à une expérience pilote réalisée avec deux écoles l’an dernier.
L’une de ces collations, et même deux dans quelques milieux, est cuisinée sur une base hebdomadaire par les 12 élèves du groupe AS3 de l’école secondaire Serge-Bouchard. Des membres du personnel de l’école viendront prêter main-forte en cuisine dès que leur horaire le permet tout comme d’autres élèves en adaptation scolaire.
Jusqu’à maintenant, les élèves ont cuisiné des galettes à l’avoine et à la mélasse et l’enseignante responsable estime pouvoir livrer de la nouveauté pendant plusieurs semaines avant de répéter les recettes.
Selon les milieux, une seconde ou une troisième collation est également distribuée pendant la semaine sous la forme d’un fruit ou d’un produit laitier.
Notons que ce projet est soutenu financièrement par Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan à la hauteur de 41 000 $ pour l’année en cours. Selon Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au CSS de l’Estuaire, « la mesure budgétaire pour l’aide alimentaire consentie aux écoles est insuffisante » pour la réalisation d’un tel projet.
La somme remise par Centraide n’est pas assurée annuellement.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire rappelle que d’autres projets visant à contrer l’insécurité alimentaire chez les élèves sont déjà existants, notamment en Haute-Côte-Nord et à Chute-aux-Outardes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.