Dernière tentative du Club d’haltérophilie de Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 10:56 AM - 27 novembre 2023
Temps de lecture :
Séance du Conseil de la Ville de Baie-Comeau 20 novembre 2023.

La séance du conseil de la Ville de Baie-Comeau du 20 novembre a attiré une centaine de personnes pour s’opposer à la dissociation avec le Club d’haltérophilie de Baie-Comeau.

Il ne reste que très peu d’espoirs pour le Club d’haltérophilie de Baie-Comeau. « La décision, pour moi, elle est finale », a bien répété le maire de Baie-Comeau Michel Desbiens. Bref, à moins que les conseillers ne renversent cette orientation ce soir, le club n’aura plus de local en juillet.

En octobre dernier, le Club d’haltérophilie apprenait son éviction du local Léopold-Arseneault dans la foulée de l’optimisation des bâtiments municipaux. Près de deux mois plus tard, ses membres et leurs supporters ne décolèrent pas. La centaine de personnes venues faire entendre leur mécontentement n’ont pas fait changer d’idée le maire.

Michel Desbiens a expliqué au journal Le Manic que les raisons de ce choix. D’abord, il y a une économie de 20 000 $ relative aux frais locatifs de la maison des jeunes La Relève du secteur Marquette, futur occupant du local au premier juillet 2024.

Le maire ajoute que, selon lui, la mission du Club d’haltérophilie ne cadre plus avec sa mission de base, soit l’enseignement de l’haltérophilie, un constat réalisé lors d’un exercice d’optimisation des plateaux sportifs et culturels.

En octobre, au moment d’annoncer cette décision, le maire avait dit que la population pouvait s’en réjouir, « car les objectifs de ces efforts sont d’améliorer notre fonctionnement et celui des organismes du milieu, de rentabiliser nos espaces, et, en fin de compte, de réduire le fardeau des contribuables ».

Dernière tentative

« Depuis 40-50 ans, le Club d’haltérophilie de Baie-Comeau a évolué, tout comme sa population. Nous pouvons encore donner des services d’haltérophilie aux gens, nous avons l’expertise et la capacité de le faire, en plus d’avoir tout l’équipement […] », a précisé Reginald Caron, vice-président de l’organisme, lors de sa prise de parole au conseil municipal le 20 novembre.

L’homme de 75 ans a ajouté que « le Club d’haltérophilie de Baie-Comeau est beaucoup plus qu’une salle d’entraînement, c’est un centre de vie, d’échanges intergénérationnels, c’est une famille et il n’y en a pas énormément à Baie-Comeau des milieux comme celui-là », ce qui a valu un tollé d’applaudissements.

« En 2023, de bons bénévoles dévoués qui sont capables d’attirer 140 membres sont rares », a lancé Gilbert Perreault, un membre du Club d’haltérophilie. « Votre décision, c’est une très mauvaise décision pour du monde qui a décidé de vieillir à Baie-Comeau et de se garder en forme », a-t-il ajouté.

Olivier Roy, 18 ans, a aussi pris parole pour exprimer qu’il s’entraîne à cet endroit et que ce lieu a été important pour lui, pour son développement en haltérophilie et pour des rencontres « exceptionnelles ». Il a aussi demandé que ce lieu reste tel quel pour l’avenir des jeunes. 

Des commentaires comme ceux-ci, il y en a eu une dizaine, tous plus émotifs les uns des autres. Mais à la réaction du maire, probable que ce soient des efforts en vain, une histoire à suivre.

Partager cet article