Le club de scrabble Nord-Mots fête ses 30 ans

Par Anne-Sophie Paquet-T. 2:00 PM - 5 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le Club Nord-Mots de Baie-Comeau a souligné ses 30 ans. Photo Danielle Gendron

Le Club de scrabble de Baie-Comeau doit reculer de plusieurs années pour nous raconter son histoire qui perdure encore aujourd’hui. Il était une fois…

« Bien avant 1986, quelques amateurs de scrabble se rencontraient déjà occasionnellement sous le nom de Bec-aux-Mots », se rappelle Danielle Gendron, présidente du Club aujourd’hui. 

Pendant six ans, de nouveaux joueurs s’ajoutent et le Club prend forme. C’est en 1992 qu’une première compétition provinciale est représentée par trois joueurs de Baie-Comeau. C’est grâce à cet événement que les représentants prennent l’information que le Club peut s’affilier à la FQCSF (Fédération québécoise des Clubs de scrabble francophones).

Le 1er novembre 1993, le Club devient officiel sous le nom dont il est encore connu aujourd’hui, le club Nord-Mots.

En 1999, c’est au tour de Baie-Comeau d’accueillir des joueurs au tournoi open de la Fédération. Selon Mme Gendron, il s’agit du dernier tournoi de la fédération de cette ampleur.

En 2008-2009, tout se passe bien. « Nous accueillons le tournoi provincial du Québec, cette année-là », se souvient Danielle Gendron. Elle ajoute qu’encore aujourd’hui des gens se rappellent ce tournoi sur la Côte-Nord. « Tous se souviennent des trophées INUKS(H) UK », précise-t-elle.

Depuis 2009, le Club continue de se faire connaître et de progresser. Il y a actuellement 28 membres et la porte est grande ouverte pour de nouveaux intéressés de tout âge. 

La présidente souligne l’implication de Monique Méthot et Claudette Lévesque qui sont membres depuis le début de l’histoire du Club. Mme Gendron tient aussi à remercier Lorraine Murray pour l’organisation du 30e anniversaire. 

Partager cet article