Près de 2 M$ pour 18 projets de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 10:38 AM - 15 Décembre 2023
Temps de lecture :

La Coop de solidarité Gallix obtient 500 000 $. Photo Facebook

La Côte-Nord obtient 1,9 M$ pour soutenir 18 projets via le Fonds d’initiatives nordiques. Culture maraîchère, biodiversité nordique et aide à emploi sont notamment au cœur des projets retenus totalisant des investissements de près de 6 M$ dans la région.

C’est la Coop de solidarité de Gallix qui met la main sur la plus grosse part du gâteau, soit une somme de 500 000 $. Son projet vise à construire un bâtiment moderne et écoresponsable qui hébergera une épicerie, un coin café et une station-service munie de bornes de recharge électrique.

Plusieurs initiatives ont obtenu 100 000 $, dont le Conseil des Innus d’Unamen Shipu effectuera une étude de faisabilité pour la construction d’une maison de la culture et la Distillerie Vent du Nord de Baie-Comeau qui récupérera les résidus de sa production pour les revaloriser.

En tout, 33 initiatives provenant du territoire québécois s’étendant au nord du 49e parallèle seront soutenues. Il s’agit du cinquième appel de projets du programme qui est sous la responsabilité de la Société du Plan Nord. Depuis décembre 2020, il a permis d’investir directement un total de 16,9 M$.

« Je suis ravie que notre gouvernement dispose du Fonds d’initiatives nordiques pour soutenir les projets locaux au nord du 49e parallèle. Les dix-huit initiatives sélectionnées auront des retombées très positives pour la région de la Côte-Nord. On parle de projets mobilisateurs qui feront une différence dans le quotidien des communautés concernées », déclare Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Les deux députés régionaux, Kateri Champagne Jourdain et Yves Montigny se réjouissent également de ces investissements dans leur région.

Voici la liste des initiatives sélectionnées issues de la région de la Côte-Nord et le montant octroyé :

  • La Coopérative de solidarité de Rivière-Saint-Jean–Magpie implantera une coopérative alimentaire dans la municipalité de Rivière-Saint-Jean. (89 243 $)
  • Le Conseil des Innus d’Unamen Shipu effectuera une étude de faisabilité pour la construction d’une maison de la culture à Unamen Shipu, qui inclura une salle de spectacle et une salle d’exposition. (100 000 $)
  • Le département de techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) du Cégep de Baie-Comeau créera un laboratoire d’aquaculture pour la recherche et le développement en ichtyologie (partie de la zoologie qui traite des poissons) ainsi que pour la diffusion des connaissances sur les activités fauniques nordiques. (99 500 $)
  • La Maison des familles de Baie-Comeau | Centre de ressources périnatales de la Manic coordonnera l’implantation d’un jardin potager dans la cour de l’école primaire Saint-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau afin d’offrir des ateliers de culture maraîchère aux élèves. (15 705 $)
  • La Coop de solidarité de Gallix construira un bâtiment moderne et écoresponsable qui hébergera une épicerie, un coin café et une station-service munie de bornes de recharge électrique. (500 000 $)
  • Environnement Côte-Nord amorcera la mise en commun des connaissances et l’implantation d’un réseau favorisant la protection et la gestion de la biodiversité nordique de la Côte-Nord. (93 383 $)
  • La Ville de Schefferville réalisera une étude d’avant-projet pour la création d’un écoquartier adapté aux réalités de villes isolées nordiques, de personnes seules, en couple ou de familles. (100 000 $)
  • La Société des Amis des Monts Groulx restaurera et sécurisera certains secteurs dangereux du sentier Harfang Nord situé dans le massif des Monts Groulx. (100 000 $)
  • La Ville de Schefferville acquerra des équipements de recyclage d’asphalte, nécessaires à l’amélioration de son réseau routier. (100 000 $)
  • La MRC de Manicouagan mandatera une firme pour l’élaboration d’un plan de développement pour l’aéroport de Baie-Comeau. (100 000 $)
  • Le centre de dépannage du parc Ferland de Sept-Îles remplacera les fondations de son bâtiment afin de pérenniser ses services à la population. (31 500 $)
  • Le conseil de bande de Uashat Mak Mani-Utenam mettra en place un programme visant à former 6 à 10 opérateurs en traitement de l’eau, issus de sa communauté. (100 000 $)
  • La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent élaborera une étude sur les problématiques et les solutions concrètes en lien avec l’habitation sur le territoire de la MRC. (100 000 $)
  • Environnement Côte-Nord réalisera une étude d’avant-projet de Maison du développement durable, sous forme de bâtiment vert multifonctionnel, pour la région de Sept-Îles. (79 000 $)
  • L’Accueil Marie-de-l’Incarnation de Baie-Comeau ajoutera six places à sa halte-garderie afin de soutenir l’intégration en emploi des familles de nouveaux immigrants dans la MRC de Manicouagan. (93 343 $)
  • La Résidence Saint-Joseph de Pointe-aux-Outardes offrira un programme de réinsertion sociale et professionnelle par le travail du bois. (91 423 $)
  • Le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire souhaite sensibiliser la population au sujet de la préservation des écosystèmes aquatiques situés à l’embouchure de la rivière Manicouagan. (95 864 $)
  • La Distillerie Vent du Nord récupérera les résidus de sa production pour les revaloriser. (100 000 $)

Partager cet article