Négociations: encore l’impasse pour les infirmières et les enseignants

Par Lia Lévesque 9:09 AM - 20 Décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

C’est l’impasse dans les négociations du secteur public, avec le front commun de 420 000 membres qui confirme qu’il déclenchera sa grève illimitée au début de 2024, à défaut d’une entente, et des syndicats d’enseignants qui qualifient de «show de boucane» la dernière offre du gouvernement.

Pendant ce temps, la grande organisation syndicale des infirmières, la FIQ, a obtenu la nomination d’un conciliateur à son dossier. Elle en avait fait la demande parce qu’elle jugeait que sa négociation piétinait, après 75 séances.

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), quant à elle, en est à quatre semaines de grève illimitée pour ses 66 000 membres. Une de ses instances doit tout de même analyser la dernière offre présentée par Québec mardi — une offre qui a déjà été qualifiée de «show de boucane» mardi soir par la plus grande fédération syndicale d’enseignants, la FSE, affiliée à la CSQ.

Le front commun, qui est constitué de la CSN, de la CSQ, de l’APTS et de la FTQ, avait déjà prévenu que sa dernière séquence de grève, du 8 au 14 décembre, serait la dernière avant l’exercice de son mandat de grève illimitée en janvier. Il lui reste maintenant à déterminer à quelle date il la déclenchera, le cas échéant. Pour le moment, il ne parle que du «début d’année 2024» sans être plus précis.

Il doit rencontrer les médias mercredi matin pour faire le point. Mardi, les quatre instances de ses organisations syndicales membres ont passé la journée à analyser l’avancement de la négociation et à réfléchir sur le moment propice du déclenchement de la grève illimitée.

Tant le gouvernement du Québec que les parties syndicales ont dit souhaiter renouveler les conventions collectives du secteur public d’ici la fin de l’année.

Partager cet article