L’enquête préliminaire de Steeve Gagnon, accusé de trois meurtres à Amqui, débute

Par Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne 12:13 PM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

Jacques Boissinot/The Canadian Press

L’enquête préliminaire de Steeve Gagnon, l’homme présumément responsable d’avoir fauché une douzaine de piétons avec sa camionnette à Amqui, le 13 mars dernier, s’est amorcée lundi matin au palais de justice d’Amqui.

L’homme de 39 ans fait face à trois accusations de meurtre prémédité et neuf accusations de tentative de meurtre en utilisant un véhicule moteur. Il fait également face à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Gérald Charest, âgé de 65 ans, Jean Lafrenière, âgé de 73 ans, et Simon-Guillaume Bourget, âgé de 41 ans, avaient perdu la vie dans cette tragédie qui a bouleversé la petite municipalité de 6300 âmes.

Steeve Gagnon s’était livré de lui-même aux policiers après les tragiques événements et est détenu depuis ce moment.

Certaines des premières personnes appelées à la barre ont été témoin des événements, mais le contenu de leurs témoignages est frappé d’un interdit de publication, comme c’est habituellement le cas à cette étape des procédures.

L’accusé était calme en écoutant les témoins et s’est retourné à quelques reprises pour regarder par la fenêtre derrière lui. 

L’enquête préliminaire, présidée par la juge Annick Boivin, a pour but de déterminer si la preuve est suffisante pour aller à procès.

Steeve Gagnon est représenté par Me Hugo Caissy alors que le dossier de la poursuite est soutenu par les procureurs Simon Blanchette et Jérôme Simard.

Les accusations de meurtre prémédité l’exposent à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Partager cet article