Un tiers des Québécois emprunte pour des dépenses courantes

Par Jean-Baptiste Levêque 3:30 PM - 6 février 2024
Temps de lecture :

Près du tiers des Québécois emprunteraient de l’argent pour des dépenses courantes. Photo archives

Dans un contexte de forte inflation et d’augmentation du coût de la vie, près du tiers des Québécois auraient recours à un prêt personnel pour leurs dépenses courantes.

Un sondage du site HelloSafe, mené au Québec auprès de 833 répondants, constate que « le prêt personnel représente une solution attractive pour financer des dépenses petites à moyennes ».

À la question « Selon vous, quelle est la principale utilité du prêt personnel? », 38,24 % des participants ont mentionné des raisons variées regroupées sous « Autre », alors que 31,37 % d’entre eux voient le prêt personnel comme un moyen d’offrir une flexibilité dans les paiements pour étaler les dépenses.

15,69 % des répondants considèrent qu’un prêt est utile en cas d’urgence financière. Seulement 7,84 % des personnes le voient comme un moyen d’acheter des biens coûteux plus facilement et 6,86 % estiment qu’il permet de se faire plaisir de temps à autre avec un bel achat.

Selon les résultats de l’étude, deux tiers des prêts personnels souscrits (67,93 %) concernent des montants inférieurs à 20 000 $. « Ces chiffres montrent une préférence des Québécois pour des montants relativement modestes, qui valide le fait que cette solution de financement est utilisé le plus souvent comme appoint », déduit l’équipe d’HelloSafe.

On note toutefois que 61,05 % des répondants déclarent n’avoir jamais contracté de prêt personnel, « ce qui suggère une certaine prudence ou une préférence pour d’autres moyens de financement ». Les personnes ayant contracté un prêt à plusieurs reprises représentent 22,67 % des répondants.