Un trio de sculpteurs sur neige récompensé

Par Charlotte Vuillemin 3:46 PM - 8 février 2024
Temps de lecture :

L’impressionnante sculpture a obtenu une deuxième place à Jonquière. Photo courtoisie

Mario Bonneau, Jimmy Tremblay et Fred Fournier ont à nouveau épaté la galerie avec deux récompenses au concours de sculpture sur neige du festival Saguenay en neige à Jonquière. L’équipe baie-comoise a remporté la deuxième place pour une deuxième fois consécutive. 

Les trois résidents de Baie-Comeau se sont illustrés en gagnant le Trophée Valloire, faisant référence au concours international de sculpture de Valloire, en France, qui s’est associé à la 40e édition du festival saguenéen. Il est accompagné d’une bourse de 800 $. 

Sculpteur sur neige depuis 21 ans, Mario Bonneau s’est une fois de plus démarqué à Jonquière pour la septième fois de sa carrière. Le passionné, toujours accompagné par Jimmy Tremblay et Fred Fournier, se dit très fier du travail de longue haleine fourni pour arriver à cette deuxième position.

« C’est une passion avant tout, mais c’est un travail qui demande beaucoup physiquement, car on travaille quand même très tard le soir. Parfois, ce sont des 16 heures par jour de travail. L’événement a débuté le jeudi à 20 h et s’est terminé le dimanche à midi. En général, on fait des journées de 8 h le matin à minuit le soir pour le vendredi et le samedi. C’est très difficile et très exigeant », explique M. Bonneau.

Si l’année dernière le trio s’était démarqué avec une œuvre sculpturale dénonçant la guerre en Ukraine, cette année le thème était bien différent.

« Cette année, ça s’appelait les Fous-Braques, car on faisait allusion aux fous de Bassan. Il y avait trois fous de Bassan qui avaient à l’arrière un cercle lunaire ou le soleil, tout dépendait de la vision que chacun avait », raconte le sculpteur sur neige.

L’an passé, le trio avait dû faire face à des températures extrêmes allant jusqu’à — 50 degrés Celsius. Cette fois-ci, la météo a été gracieuse avec eux.

« On a eu les températures idéales pour faire de la sculpture sur neige. C’était merveilleux pour sortir des éléments très précis, car c’est préférable qui fasse froid. Ça change de l’an passé, c’était terrible. L’an passé, c’était vraiment un travail », confie-t-il en rigolant.

Les projets sont terminés pour l’année, mais le trio aura la chance de défendre ses couleurs en France en 2025.

« Pour cette année je me limite à ça, mais l’an prochain on part à Valloire en France, car on a eu la deuxième place. On est considéré comme étant les gagnants ici, car l’autre équipe qui a la première place, c’est l’équipe de Valloire », commente Mario Bonneau. 

Celui-ci et ses deux coéquipiers iront donc sculpter à l’international. « Ça va être notre deuxième fois, c’est le fun », conclut-il avec joie.