Un conseiller municipal arrêté par la police

Par Karianne Nepton-Philippe 11:14 AM - 13 février 2024
Temps de lecture :

Environ 70 personnes se sont déplacés pour assister à la séance du conseil du 12 février.

Les citoyens de Pointe-Lebel et le conseiller Jacques Ferland ont eu une violente confrontation verbale jusqu’à ce que la police soit appelée pour calmer le jeu. La raison : la sempiternelle question du directeur général.

Les policiers ont procédé à l’arrestation du conseiller au terme de la séance du conseil du 12 février, confirme la Sûreté du Québec.

D’abord les faits. Le conseil devait voter sur l’embauche d’un nouveau directeur général. L’actuel directeur général par intérim, Gilles Pineault, était recommandé pour le poste.

Quatre conseillers sur six ont voté contre la résolution d’engager Gilles Pineault, ce qui oblige la municipalité à remettre le point à une séance ultérieure afin de proposer une nouvelle résolution. Ils ont réclamé l’embauche de l’ancien directeur général, Xavier-Émile Kauffmann.

Les échanges verbaux des uns et des autres ont été violents allant jusqu’à des insultes. Des dizaines de Lebellois ont manifesté leur crainte à ce que la municipalité engage à nouveau M. Kauffmann.

« C’est impensable »

« On ne serait pas gêné de passer outre un comité […] qui a fait des recommandations », demande un citoyen.

« Vous êtes quatre qui voulez tasser Mme Martin » a lancé un autre résident, s’exprimant aux conseillers qui ont voté pour M. Kaufmann.

Rappelons que Xavier-Émile Kauffmann a remis sa démission comme directeur général en mars 2023. Des tensions avec la mairesse, Michelle Martin, faisaient partie des raisons de son départ.

Processus d’embauche

Deux candidatures ont été retenues pour ce poste, soit l’ancien directeur général, M. Kauffmann et M. Pineault.

Des entrevues et des tests de recrutement ont été réalisés, à l’aide de la firme externe Bureau d’experts BHR. Celle-ci a ensuite fait ses recommandations.

« Suite à l’évaluation psychométrique, la candidature de Gilles Pineault est recommandée au poste. Ses chances de succès sont intéressantes et son potentiel de développement est bon », dicte la mairesse, Michelle Martin, à la lecture de ces recommandations.

« Suite à l’évaluation psychométrique, la candidature de Xavier-Émile Kauffmann n’est pas souhaitable pour le poste. Ses chances de succès et son potentiel de développement sont incertains », poursuit-elle.