Le procès d’Ousmane Gueye prend une autre tournure

Par Charlotte Vuillemin 10:55 AM - 16 février 2024
Temps de lecture :

Débuté au mois de novembre, le procès met en lumière un cas d’introduction par effraction et d’agressions sexuelles au Château de Baie-Comeau. Photo archives

Un revirement de situation s’est produit dans le procès d’Ousmane Gueye, employé du Château Baie-Comeau. Le juge Boisjoli a rendu inadmissible la déclaration vidéo de l’accusé lorsqu’il a été interrogé par les policiers en raison « du doute raisonnable » qui subsistait. 

M. Gueye, accusé d’introduction par effraction et d’agressions sexuelles, était de retour au palais de justice de Baie-Comeau le 15 février. Après mûre réflexion, le juge a remis en doute le caractère libre et volontaire de sa déclaration faite aux autorités policières.

Cette décision cruciale a eu un impact significatif sur la stratégie de la poursuite, qui s’est retrouvée dans l’incapacité de contre-interroger l’accusé sur ce point précis.

Par la suite, Ousmane Gueye a pris la parole en tant que témoin à sa propre défense, affirmant avec fermeté son innocence face aux accusations portées contre lui.

Malgré un contre-interrogatoire méticuleux de la part de la poursuite, l’accusé a maintenu sa position, niant catégoriquement les accusations d’introduction par effraction et d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui.

Après les témoignages et les plaidoiries des deux parties, le procès a atteint son point culminant. Les regards rivés sur le banc du juge, la décision tant attendue sur la culpabilité d’Ousmane Gueye a été fixée au 16 mai, laissant la communauté en suspens quant à l’issue de cette affaire.

Rappelons que tout a débuté avec le signalement de résidentes du Château de Baie-Comeau en mai 2022. Le procès a déjà été reporté afin de permettre à l’accusé d’être accompagné par un interprète pour son interrogatoire et son contre-interrogatoire.

À lire également

Sites archéologiques menacés par l’érosion: agir avant qu’il ne soit trop tard

Le jeune de 17 ans porté disparu une fois de plus

Québec veut se réconcilier avec Pessamit

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer