Prix Alcoa : une première place pour l’usine de Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 2:23 PM - 16 février 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Ces deux projets ont été menés en utilisant la méthodologie Lean Six-Sigma, dans le cadre des processus d’amélioration continue de l’usine.

L’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau se qualifie comme étant une des plus performantes à l’échelle mondiale chez Alcoa. Deux projets porteurs en sécurité et environnement lui valent une belle reconnaissance.

Dans le cadre des prix en Santé, Sécurité et Environnement d’Alcoa pour 2023, Baie-Comeau se mérite la première place, conjointement avec l’usine de Lista en Norvège.

Deux initiatives de l’usine ont retenu l’attention du jury.

Travail d’équipe 

Dans le volet sécurité, l’usine de Baie-Comeau a développé un travail d’équipe pour éliminer les interactions entre les piétons et les véhicules.

Le but est d’éliminer à la source le nombre d’interactions dans un secteur de la fonderie.

La présence de véhicules industriels et leurs interactions avec les travailleurs à pied constituent en fait un des risques critiques  identifiés à l’usine. 

Ils sont plus de 20 employés syndiqués et cadres qui ont collaboré à l’identification des risques, à la recherche et à la mise en œuvre des solutions retenues. 

Revalorisation de résidus

Côté environnement, Alcoa Baie-Comeau vise une meilleure ségrégation des résidus.

Dix-sept employés provenant de tous les secteurs de l’usine ont mis la main à la pâte afin d’atteindre l’objectif de maximiser la revalorisation de certains résidus.

L’initiative a permis de diminuer la quantité de détritus qui devront être enfouis, afin d’améliorer le bilan environnemental de l’usine de façon significative.

Partager cet article