Il y a de la relève à la mairie de Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 2:10 PM - 20 février 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’enseignante et conseillère, Lysandre St-Pierre, souhaite refaire l’expérience de simulation avec ses étudiants.

Quoi de mieux pour comprendre la politique municipale que de se mettre dans la peau d’un conseil et de son maire? C’est ce que des étudiants de première année en Sciences humaines ont fait le 20 février à Baie-Comeau.

Deux groupes, formés d’un maire, un directeur général et des conseillers, ont tenu un comité de travail durant lequel ils ont pris des décisions sur les sujets qu’ils ont ensuite présentés lors d’une séance devant public et journalistes.

« C’est la première fois que je fais ça avec mes étudiants. Je trouvais que la politique municipale était méconnue dans la population en général et chez mes étudiants », raconte l’enseignante en Sciences politique et conseillère municipale, Lysandre St-Pierre.

Le tout a été orchestré de façon fictive évidemment. Ils ont, entre autres, voté sur un projet de réacteur nucléaire et ont dû répondre aux questions ardues des journalistes, dont faisait partie le maire Michel Desbiens.

Grandes responsabilités

Les étudiants ont pu apprendre comment prendre les décisions et les expliquer par la suite, comment tenir une séance municipale et comprendre le rôle de chaque personne dans la salle.

« Quand j’ai vu que je faisais le rôle de mairesse, je sentais un poids sur mes épaules au départ », lance l’étudiante Elizabeth Brisson.

« On avait des documents pour se préparer. Ce matin, quand je suis arrivée ici avec mon équipe, on a commencé à débattre et tout s’est bien passé. Je suis quand même surprise de voir vraiment ce qu’est la politique municipale », ajoute-t-elle.

Le deuxième maire de la journée, Loïc Normandeau, se dit étonné d’avoir autant aimé l’expérience.

« Apprendre les coulisses de la politique municipale et pas seulement ce qu’on voit avec les citoyens, c’était vraiment intéressant. J’ai aussi trouvé que c’était très réaliste la simulation », indique-t-il.

Lysandre St-Pierre est ravie de voir que les étudiants « ont bien joué le jeu » et embarqué de façon sérieuse dans le projet.

Partager cet article