Godbout veut construire des logements

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 21 février 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Godbout travaille sur un projet de construction de logements. Photo capture d’écran

La pénurie de logements touche également la municipalité de Godbout, ce qui limite l’accueil de nouveaux résidents ou de nouvelles familles. À la séance municipale du 12 février, les élus ont discuté d’un projet ” embryonnaire ” pour construire des appartements. 

« On a eu une première rencontre avec la Cité des Bâtisseurs », a rapporté le maire Guy Côté mentionnant au passage qu’il est difficile d’attirer un promoteur privé pour investir dans sa communauté. 

Sous forme d’organisme à but non lucratif ou de coopérative, il serait plus facile de mettre en place un tel projet. Des idées ont été proposées, mais c’est un sondage aux citoyens qui déterminera la bonne option à choisir.

« On va avoir besoin des citoyens pour remplir un petit sondage qui pourra être partagé aux proches qui veulent s’en venir à Godbout. On veut savoir c’est quoi les besoins au niveau du logement. Est-ce que c’est des 3 ½ qu’on veut, des 4 ½, des 5 ½. Il nous faut un petit peu plus de détails », a dévoilé la conseillère Valérie Desbiens. 

Les discussions avec la Cité des Bâtisseurs ont permis d’avoir un portrait plus précis des besoins dans la région. « Ils disent qu’en région, les gens ne veulent pas rester dans un bloc. Je pense que des jumelés pour des familles, ça pourrait être plus approprié. On est dans les débuts, mais on va trouver de quoi qui sera abordable et que les familles vont pouvoir s’en venir dans le coin », ajoute Mme Desbiens. 

« Il ne faut pas bâtir 10 portes à Godbout et qu’après 5 ans, il y ait encore des appartements vides », a renchéri le maire confirmant l’importance du sondage à la population.

Lumières de rue

La Municipalité de Godbout a inventorié le nombre de lumières de rue manquantes sur son territoire. Un total de 44 poteaux sont sans éclairage, selon les résultats de l’inventaire. Pour remédier à cette situation, le conseil municipal souhaite installer des lumières dans chacun de ses poteaux. Les coûts s’élèvent à environ 21 000 $ pour les équipements et ceux pour l’installation ne sont pas encore déterminés. « On parle d’image de marque, de mettre notre village beau, si on l’éclaire, il va être encore plus beau », a soutenu le maire Guy Côté, en séance municipale le 12 février. 

Séances en direct

Le conseil municipal de Godbout diffuse ses séances mensuelles en direct sur Facebook afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y assister. Comme les visionnements sont de plus en plus nombreux, les élus souhaitent s’équiper d’une caméra adéquate pour la diffusion au coût d’environ 1 000 $ plus taxes. Cet achat permettra d’améliorer la qualité de la diffusion des séances, selon le maire Guy Côté.

Partager cet article