Les citoyens partagent leur vision sur le schéma d’aménagement de la MRC

Par Johannie Gaudreault 4:34 PM - 22 février 2024
Temps de lecture :

Une cinquantaine de participants se sont exprimés le 21 février. Photo Courtoisie MRC de Manicouagan

Les préoccupations des citoyens de la MRC de Manicouagan en lien avec le 2projet de Schéma d’aménagement et de développement (SADR) ont été entendues le 21 février. 

Difficile pour le commun des mortels de bien cerner les enjeux reliés au SADR. La directrice à l’aménagement et à l’urbanisme, Jacinthe Maloney, s’est assurée de les faire comprendre et surtout de vulgariser le document qui contient 344 pages à la cinquantaine de participants.

Pour résumer : « le schéma d’aménagement et de développement est un document de concertation et de planification qui détermine les orientations et les vocations à donner aux différentes parties du territoire », peut-on lire sur le site Web de la MRC.

Au cours de la soirée, qui avait lieu à l’Hôtel Motel Hauterive ainsi qu’en formule virtuelle, l’équipe a présenté la vision, les 14 thèmes, les 16 orientations, les 10 affectations, la grille de spécifications et la trentaine de dispositions réglementaires qui composent le SADR. 

Cette présentation a servi de point de départ pour lancer les discussions qui se sont tenues sous forme d’ateliers. Les représentants de la MRC étaient accompagnés par MU Conseils dans cette démarche. C’est d’ailleurs des employés de la firme qui ont animé les différents groupes.

Les participants ont travaillé sur trois grandes questions. Quels sont les principaux atouts de la Manicouagan à préserver et sur lesquels miser ? Quels sont les principaux défis de la Manicouagan ? Quelles sont les conditions de succès pour la mise en œuvre des objectifs du plan d’action ?

Les commentaires ont été notés sur de grandes nappes disposées sur chacune des tables. Ceux-ci serviront à produire un rapport qui sera rendu public.

« On va regarder tous les éléments qui peuvent être intégrés dans le schéma ou dans le plan d’action. L’impact de ce soir est réel. Le schéma d’aménagement est encore en projet », a assuré Jacinthe Maloney. 

Le micro a été donné aux citoyens pour conclure la soirée. Quelques participants ont pris la parole pour faire entendre des préoccupations qui n’ont pas pu être mentionnées durant les ateliers. Terres à potentiel agricole, mini maisons, érosion et changements climatiques, plusieurs sujets ont été discutés. 

« J’ai trouvé très rafraîchissant d’entendre le point de vue des plus jeunes qui brassent beaucoup comparé à ce qu’on entend d’habitude. C’est une opportunité de faire autrement, de voir autrement pour arriver à d’autres résultats », s’est exprimé une résidente plus âgée. 

Prochaines étapes

Ce nouveau SADR sera le troisième de la MRC de la Manicouagan. Les deux autres ont été réalisés en 1988 et 2012. L’adoption du schéma 2024 est envisagée au cours des prochaines semaines.

« On espère que le travail sera complété au printemps pour pouvoir adopter un schéma définitif. Ensuite, on va avoir une période d’approbation. Suite à l’approbation du schéma, les municipalités vont avoir deux ans pour introduire les différents règlements », explique Mme Maloney.

En ce qui concerne le plan d’action, il est déjà effectif. La MRC a procédé à l’embauche d’une ressource pour s’assurer de son suivi. « La MRC est vraiment engagée dans le développement de son territoire », ajoute la directrice. 

Les personnes qui n’ont pas pu assister à la consultation publique ou qui aimerait préciser certains points de vue peuvent le faire jusqu’au 1er avril en remplissant un formulaire disponible sur le site Internet de la MRC. Un mémoire peut aussi être envoyé à Jacinthe Maloney, par courriel. 

Partager cet article