Hockey Senior AA : Havre-Saint-Pierre rejoint Baie-Comeau en finale

Par Sylvain Turcotte 9:20 PM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Les Marchands de Havre-Saint-Pierre et les Pionniers CFL de Baie-Comeau se retrouveront en finale de la Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord. La formation cayenne a complété le balayage de sa ronde demi-finale 2 de 3, avec une victoire de 6-4 sur les Gaulois de Port-Cartier, sur la route.

Les locaux ont été les premiers à s’inscrire à la marque grâce à Jean-Frédérick Girard qui a touché la cible en première.

Les Marchands ont été les seuls à noircir la feuille de pointage au deuxième engagement. Tommy Arseneault y est allé de son premier de la rencontre lors d’une supériorité numérique à 02:08. Les unités spéciales de l’équipe de Havre-Saint-Pierre ont été à l’origine du but suivant, Alexis Cadieux donnant l’avance aux siens à court d’un homme. Franco Beaudoin a doublé l’avance de la troupe de Luc Picard presque à mi-chemin de la période.

Édouard Jompe a ajouté à l’avance de son équipe en marquant, en supériorité numérique, dans la première minute de la troisième.

Les Gaulois ont entamé leur remontée un peu plus de trois minutes plus tard, avec le but de Jean-Rock Landry (A.N.). Pier-Luc Berthelot a enchaîné en déjouant Patrick Jomphe deux fois, nivelant la marque en avantage numérique avec moins de cinq minutes à faire.

Tommy Arseneault est toutefois revenu à la charge soixante-quatorze secondes plus tard avec ce qui allait s’avérer le but de la victoire. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

« On savait que ce ne serait pas facile. Après avoir donné le premier but, on est revenu fort en deuxième, mais les punitions ont fait mal en troisième. Les gars n’ont pas baissé la tête et on été chercher le gros but », a fait savoir l’entraîneur-chef des Marchands, Luc Picard.

Avec la saison de misère de son équipe l’an dernier, il voit cette participation à la finale comme un gros cadeau.

Du côté des Gaulois, Michel Losier a souligné la remontée de son équipe, qui a toutefois manqué plusieurs chances en première. « À 2 ou 3-0, ça n’aurait pas été la même game, mais Havre-Saint-Pierre méritait de gagner », a-t-il mentionné, concluant en disant que sa prenait un gagnant et un perdant.

Le calendrier de la série finale 2 de 3 entre les Marchands de Havre-Saint-Pierre et les Pionniers CFL de Baie-Comeau sera connu dans les prochains jours. Malgré le championnat de la saison régulière, la formation cayenne pourrait jouer le premier match sur la route et les deux suivants (3e si nécessaire) à domicile.

Partager cet article