Des employés de la SAQ, dans les bureaux et les succursales, votent 15 jours de grève

Par Helen Moka, La Presse canadienne 9:30 AM - 2 mars 2024
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Un client quitte un comptoir SAQ le jeudi 6 janvier 2022 à Deux-Montagnes, Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Une vaste majorité des membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), affilié à la CSN,  ont voté pour la tenue de 15 jours de grève, à exercer au moment jugé opportun.

C’est ce qu’a fait savoir le syndicat par voie de communiqué samedi matin, indiquant que 89 % des employés concernés ont voté en faveur du mandat de 15 jours de grève, mais sans préciser toutefois combien de personnes ont voté lors de la série d’assemblées générales tenues tout au long de la semaine.

Le SEMB-SAQ-CSN représente 5000 employés dans les magasins et bureaux de la SAQ, partout au Québec.

Il déplore des négociations qui n’avancent pas avec l’employeur depuis un an.

La précarité d’emploi est vivement dénoncée et la question salariale n’a même pas encore été abordée, selon le syndicat. La création de postes permanents et les horaires de travail sont les principaux points en litige, selon le syndicat.

« C’est 70 % des employés de la SAQ qui sont à temps partiel, qui n’ont aucune idée de leur horaire à deux semaines d’avis et qui ne savent jamais s’ils vont avoir une semaine complète de travail», affirme la présidente du syndicat, Lisa Courtemanche. 

Parmi les autres revendications, il y a l’ajout de postes permanents, la formation et le souhait d’augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale.

Du côté de l’employeur, «la SAQ prend acte du mandat de grève».

Dans une déclaration envoyée par courriel, il est indiqué «que les négociations avec le syndicat se poursuivent avec le même objectif : arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que ses employés».

L’employeur précise qu’il s’agit de 15 journées de grève décomposables et qu’il tentera d’assurer la continuité du service. 

«Si jamais une journée de grève était annoncée par le syndicat, nous inviterons alors nos clients à consulter saq.com ou notre application mobile pour connaître les succursales qui ouvriront leurs portes aux clients, le cas échéant. Ces informations seront mises à jour selon l’évolution de la situation afin de guider efficacement notre clientèle», précise la déclaration de la partie patronale.

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