Christine Turcotte forme son clan de rêveuses

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 7 mars 2024
Temps de lecture :

Christine Turcotte veut aider les femmes à fleurir. Photo courtoisie

Elles sont 12, âgées entre 20 à 70 ans, d’horizons aussi variés qu’ils peuvent l’être, à se rassembler autour d’une même table quatre fois par année. L’objectif : « permettre à des femmes de pouvoir se déposer, réfléchir, se connaître », explique l’instigatrice Christine Turcotte.

« Quoi que tu fasses, fais-le comme une femme », c’est ce que veut enseigner la native de Baie-Comeau à son clan de rêveuses, comme elle les appelle, formé il y a plus d’un an. Après avoir pris sa retraite en 2020 de la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau, où elle s’est accomplie professionnellement et personnellement pendant 36 ans, Mme Turcotte avait encore envie d’accompagner et d’être en contact avec des femmes.

Elle a pu le faire chez Femmessor (aujourd’hui Evol) durant un an avant de s’impliquer davantage dans l’entreprise de son conjoint. C’est à ce moment que l’idée de créer un clan est arrivée dans sa tête. 

« J’ai le goût de leur amener une confiance en elle, le contrôle de leurs choix, leur liberté financière. Une femme financièrement libre est une femme libre tout court. Je voulais surtout les aider », explique celle qui a occupé le poste de directrice générale de la caisse pendant les six dernières années de sa carrière.

C’est donc par les réseaux sociaux que l’appel a été lancé en septembre 2022 pour recruter 11 femmes. Il n’y avait pas de critères précis, mais les raisons de se joindre à la table étaient primordiales. « Je leur ai donné un mois pour me signifier leur intérêt en privé, mais aussi le pourquoi vous voulez rejoindre le clan », divulgue Christine Turcotte.

Anonymat complet

Toutes étaient anonymes. Elles se sont rencontrées pour la première fois le 5 novembre sans savoir qui participerait. « J’en ai de 28 ans et une de 70. J’en ai dans la quarantaine, j’en ai que c’est des grands-mères, d’autres des femmes d’affaires, des gestionnaires, des employés réguliers, des conjointes d’entrepreneurs », dévoile l’animatrice. 

Une entente de confidentialité a même été signée par tous les membres afin d’assurer l’aspect confidentiel des discussions et de l’identité des femmes présentes autour de la table. 

Ensemble, elles abordent différents sujets de développement personnel, guidées par Mme Turcotte qui s’autocoach depuis 2010. « Pourquoi je ne partagerais pas ce que j’ai développé ? Donner la chance à d’autres femmes de se nourrir elles-mêmes. On l’a toutes en nous, c’est juste que des fois on ne se permet pas de le déposer sur le papier », commente l’instigatrice.

Depuis le début des rencontres, des liens d’amitié forts se sont tissés entre les participantes. L’objectif n’est pas de faire des affaires, rappelle Christine Turcotte, mais bien de partager et de s’aider à se découvrir en tant que femmes. 

« Une femme à la fois. Si chaque femme aide une autre femme à changer sa façon de voir les choses, sa façon d’être, ce sera bénéfique. Ce que je veux, c’est voir fleurir plus de femmes et que mon jardin soit encore plus beau autour de moi. »

Une nouvelle année du clan a démarré en 2024 sous le thème « Cette année, j’affiche mes couleurs ». Les 12 femmes se réuniront à trois autres reprises d’ici décembre, alors qu’elles concluront sur une note positive en se célébrant.