Mélanie Couture l’ADN du féministe 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 10:20 AM - 7 mars 2024
Temps de lecture :

L’humoriste Mélanie Couture a tout de suite accepté de venir divertir les 250 convives attendues ce soir à l’Hôtel le Manoir de Baie-Comeau. Photo Julie Artacho

Mélanie Couture roule sa bosse depuis plusieurs années dans le milieu de l’humour. Blagues mordantes à saveur féministe, l’artiste ne sera pas en terrain inconnu ce soir à l’Hôtel le Manoir de Baie-Comeau. Ses deux vies se rencontreront pour souligner la journée internationale des droits des femmes.

« C’est très agréable de travailler avec cette communauté-là  », confie Mélanie Couture ajoutant qu’elle fait des spectacles et conférences régulièrement à cette période de l’année.

Ancienne sexologue-éducatrice auprès d’une clientèle féminine vulnérable, l’humoriste se sert régulièrement de cette expérience professionnelle pour l’écriture de ses spectacles. Elle coanime d’ailleurs un balado intitulé Les Fallopes qui parle des tabous reliés à la sexualité.

« J’aime me servir de mon ancien travail pour pouvoir bonifier le travail que je fais en ce moment », explique-t-elle.

« C’est tellement dans mon ADN », lance l’artiste parlant de sa fibre féministe. Celle, qui a côtoyé de près les inégalités des sexes et les conséquences de celles-ci, se dit consciente du chemin encore à parcourir. « Ce n’est pas vrai que le chemin qui reste à faire se trouve juste dans les autres pays », évoque-t-elle.

Des racines baie-comoises 

« Quand j’étais jeune, j’ai passé des Noëls à Baie-Comeau qui était Hauterive à l’époque puisque ma mère est née là », confie l’humoriste. Énumérant quelques souvenirs précieux, Mélanie Couture a très hâte de se retrouver en terre nord-côtière. 

Un spectacle interactif 

Mélanie Couture greffe son spectacle d’humour à une période de questions d’une vingtaine de minutes. « Ç’a nous permet d’avoir un beau moment et de bien souligner cette journée importante », souligne-t-elle.

Cette activité annuelle est présentée par La Maison des femmes de Baie-Comeau, La Maison Anita-Lebel, le Centre de femmes l’Étincelle, Lumière boréale *CALACS de Baie-Comeau, le Centre Émersion et la CSN Côte-Nord. Cette soirée permet de mettre une loupe sur les familles où plusieurs femmes sont encore victimes de violence conjugale.

Au moment d’écrire ces lignes, quelques billets étaient encore disponibles.

Partager cet article